Fiches triées par date de sortie

Passeur d'espoir (2006)

Put lubenica

Drame | 90 Min | Croatie

Réalisateurs : Branko Schmidt

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Mirko est passeur pour la mafia locale. Il fait traverser la rivière Sava, à la frontière de la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, en direction de l'Ouest. Un jour, son bateau surchargé chavire et les clandestins chinois qui s'y trouvaient se noient. Seule une jeune femme survit et Mirko décide de la cacher. A son contact, Mirko connaît un changement dans sa vie. La jeune chinoise est un témoin gênant et la mafia la kidnappe avec l'aide du chef de la police locale qui est également l'oncle de Mirko ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention :


Avec Passeur d'espoir, Branko Schmidt pose un regard d'une noirceur tranchante sur les conséquences tragiques d'une guerre ayant dévasté psychologiquement son pays. "Après la guerre, ce sont vraiment les anciens combattants qui se sont trouvés les premiers heurtés par les problèmes du quotidien et quasiment dans l'incapacité de retrouver une vie normale et l'issue se révélant souvent dramatique, explique le réalisateur. Le héros de Passeur d'espoir est dans cette configuration et se retrouve seul, dépouillé face à ce que l'on appelle des profiteurs de guerre corrompus et ayant des comportements totalement immoraux. La mafia a aujourd'hui des connexions s'étendant à tous les segments de la société, des connexions lui donnant la conviction d'être intouchable. Ce film s'arrête sur les blessures humaines et sociales de notre pays. La guerre a laissé de nombreuses cicatrices, des plaies ouvertes et la vie des gens, la société, en général, en ont été profondément transformées."



"C'est du chinois !"


Branko Schmidt a choisi de ne pas traduire les passages en chinois pour intensifier un malaise et une incompréhension que pourrait ressentir le spectateur à la vue de ces scènes. "J'ai effectivement choisi de ne pas sous-titrer les passages en chinois afin que les spectateurs se retrouvent dans la même position que le héros, qu'ils puissent ressentir les mêmes sentiments que lui, explique le réalisateur. Il est à l'écoute de cette jeune Chinoise, il ne la comprend pas mais ressent ce qu'elle éprouve, c'est le plus important."




Un film riche en symboles :


Branko Schmidt a souhaité intégrer un certain nombre de symboles dans Passeur d'espoir : la pluie, l'eau, les branches d'arbres nues, la boue... "Ce sont des images, des symboles du désespoir, celui qui ronge les héros du film, ils le renforcent, le traduisent, c'est un film noir". Le rouge à lèvres, qui "symbolise l'espoir, une vie nouvelle, une vie meilleure, l'envol vers l'Europe de l'Ouest". La lumière dans la nuit, vers la fin du film, qui représente "la mort du héros, une mort inévitable, inexorable, le seul moyen pour lui de sortir de la situation dans laquelle il se trouvait".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés