Fiches triées par date de sortie

Nulle part terre promise (2008)

Drame | 94 Min | France

Réalisateurs : Emmanuel Finkiel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Trois personnages sillonnent l'Europe d'aujourd'hui. Un jeune cadre. Une étudiante. Un kurde et son fils. Vers l'est ou vers l'ouest, en camion, en business class, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l'Europe contemporaine, chacun en quête de sa terre promise.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix Jean Vigo 2008.


Nulle part, terre promise a remporté le en 2008 le très prestigieux prix Jean-Vigo, qui distingue chaque année un réalisateur français "pour son indépendance d'esprit et son originalité de style". La même année, le film a été présenté au Festival de Locarno.



Nulle part, terre promise est né d'une commande d'Arte. La chaîne de télévision avait demandé à plusieurs réalisateurs européens de signer un court métrage sur le thème de l'Europe. Emmanuel Finkiel a alors eu l'idée de réaliser un film sur le parcours des immigrés kurdes jusqu'à Calais. Il a ensuite souhaité évoquer en parallèle le parcours d'autres personnages. Il lui a donc fallu au-delà de 25 minutes, durée maximim imposée par le projet d'arte. Les productrices des Films du Poisson Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez ont visionné un montage de 55 minutes qui les a enthousiasmés, ce qui a encouragé le réalisateur a faire de ce film un vrai long métrage.



Emmanuel Finkiel aura attendu près de dix ans pour réaliser un deuxième long métrage après son coup d'essai très remarqué, Voyages, en 1999. Il justifie ce délai et son choix de tourner dans un autre type d'économie : "après Voyages, en 1999, je n'avais pas envie de me jeter sur n'importe quel projet, tourner pour tourner, j'ai donc écrit des scénarios, un en particulier qui m'a pris 4 ans d'écriture. Le besoin de tourner a grandi, en même temps que celui d'avoir une prise directe sur la réalité à filmer. En fait, après 17 ans d'assistanat sur les films des autres, quand j'ai commencé à faire des films, j'ai ressenti la nécessité de m'éloigner du système classique de fabrication."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés