- Roman d'Elizabeth Goudge.
D'après l'oeuvre de :
Le secret de Moonacre a été réalisé à partir d'un grand classique de la littérature pour enfants, The Little White Horse (Le cheval d'argent en français), écrit en 1946 par la romancière britannique Elizabeth Goudge. Acclamé par la critique, le livre a reçu la Carnegie Medal du meilleur livre pour enfants et est vendu chaque année à plus de 30 000 exemplaires dans les pays anglophones.
Quand la prod retombe en enfance :
Monica Penders, productrice du film a grandi avec ce conte, qui constituait le Harry Potter de l'époque (il semblerait que J. K. Rowling se soit inspiré de cette histoire pour imaginer Harry Potter). La jeune femme se souvient : "Lorsque j'étais enfant, j'ai lu et relu ce livre de nombreuses fois. Je l'adorais. Je le connaissais par coeur et j'ai souvent imaginé dans mes jeux que j'étais Maria Merryweather !".
Le rôle de Maria :
Trouver l'intepréte de Maria n'a pas été chose aisée pour l'équipe du film. Le rôle principal devait être attribué à une jeune fille qui dégageait une certaine assurance tout en gardant une part de timidité. De l'Australie à la Nouvelle-Zélande, les castings se sont succédés, mais sans succès. c'est finalement en Angleterre que la future Maria a fait son entrée. En effet, Dakota Blue Richards a tout de suite séduit l'équipe.
Un lieu de tournage : la Hongrie
Alors que l'Angleterre devait être le lieu principal de tournage, l'équipe de production cherchait un grand nombre de manoirs et châteaux introuvables en Grande-Bretagne. L'Hongrie s'est avéré être un lieu idéal, dont l'ambiance correspondait parfaitement à celle du film. C'est un manoir abandonné dans la ville de Tura qui permit de recréer le manoir magique de Moonacre. En outre, la ville de Londres et plus précisément les rues situées derrière l'opéra de Budapest servirent également de décors au film.