Fiches triées par date de sortie

Etreintes brisées (2008)

Los abrazos rotos

Drame | 129 Min | Espagne

Réalisateurs : Pedro Almodõvar

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n'a pas seulement perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie. Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu'il dirige. Après l'accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l'idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu'il aimait, dans l'accident. Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu'il écrit et à l'aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et du fils de celle-ci, Diego.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

A Cannes !


Almodóvar est en compétition officielle pour la Palme d'or avec les Etreintes brisées au Festival de Cannes 2009.



Une déclaration d'amour au cinéma :


"Je me rends compte que c'est la première fois que je fais une déclaration d'amour aussi explicite au cinéma; pas dans une séquence en particulier, mais tout au long d'un film. Au cinéma, à ses éléments matériels, aux personnages qui se démènent autour des projecteurs, aux acteurs, monteurs, narrateurs, à ceux qui écrivent, aux écrans sur lesquels on visionne les images qui donnent vie aux intrigues et aux émotions. Aux films tels qu'ils ont été faits au moment où ils ont été faits. Un métier qui, bien qu'il permette d'en vivre n'est pas seulement une profession mais une passion irrationnelle." Pedro Almodovar.



Des étreintes brisées :


Lena et Mateo, réfugiés dans un bungalow, face à la mer, enlacés sur un canapé regardent à la télévision Voyage en Italie de Rossellini qui traite de l'effondrement d'un couple interprété par Ingrid Bergman et George Sanders lors d'un séjour touristique en Italie. La scène qu'Almodóvar montre sur le petit écran, est celle où Sanders et Bergman sont témoins de la découverte, par les hommes qui font les fouilles, des corps d'un homme et d'une femme qui gisaient l'un à côté de l'autre immortalisés par la lave. A l'instar d'Ingrid Bergman, Lena (Penélope Cruz) est boulversée par cette vision. Pour Ingrid Bergman cet amour devenu éternel l'a renvoie à son propre couple qui se délite, quant à Lena solidement blottit dans les bras de son amant, voudrait bien mourir ainsi, dans une étreinte éternelle. Mais, à l'opposé du film italien, loin d'être éternelle, leur étreinte se retrouvera brisée...



Des images "volées" :


Les images du générique du début des Etreintes brisées, ont été prises à l'insu des protagonistes, avec une caméra vidéo reliée à la Panavision utilisée pour tourner le film. C'est une caméra utilisée pour visionner les prises pendant ou après leur tournage. En général ces images ne sont pas transférées sur pellicule, mais c'est ce que Pedro Almodóvar a fait. D'où la texture étrange et très différente du générique avec le reste du film. Dans ces images "volées", on apperçoit un couple silencieux (des doublures lumière), qui ensuite quittent leur place pour la céder à Penélope Cruz et Lluis Homar. "J'ai choisi ces images pour commencer le film parce que ce sont des images dérobées et furtives qui montrent d'emblée que le cinéma est le territoire où se passera une grande partie de l'action" précise le cinéaste.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés