Fiches triées par date de sortie

Une rencontre (2013)

Drame | 81 Min | France

Réalisateurs : Lisa Azuelos

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Elsa écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d’un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d’une histoire possible .… Une rencontre ? Sauf que la vie de Pierre, c’est d’abord sa famille : ses enfants et Anne, sa femme depuis quinze ans, celle qui l’aimera toujours, et qu’il aimera toujours, en dépit de la routine et du temps qui passe, il le sait. Elsa, de son côté, se reconstruit peu à peu suite à un divorce compliqué, se partageant entre l’écriture, ses ados qui grandissent trop vite, ses amies et une histoire légère comme l’air avec Hugo, son jeune amant. Pour elle, l’homme marié est un tabou et même pire : une erreur. Pourtant .… Dès le premier regard, la rencontre de Pierre et Elsa s’inscrit dans une temporalité différente, comme si présent et futur possible se dédoublaient, s’entrechoquaient .... jusqu’à créer une réalité où tout serait possible.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Premier "rôle de charme" pour François Cluzet :


Au micro d'AlloCiné, à l'occasion de la promotion d'En Solitaire, François Cluzet s'est confié sur sa participation à Une Rencontre, ce qui lui a permis non seulement de donner pour la première fois la réplique à Sophie Marceau, mais également de se glisser dans la peau d'un type de personnage qu'il n'a pas l'habitude d'incarner : "Je suis content de l'avoir fait. D'autant que c'est la première fois qu'on me confie un rôle de charme si j'ose dire ! On m'a connu ténébreux, très énervé. Pour une fois, je suis souriant, ça m'amusait bien."



Inspirations :


Lisa Azuelos confie qu'elle a eu deux sources d'inspiration pour écrire le scénario d'Une Rencontre. La première est son expérience en tant que femme divorcée avec le jugement que cela implique. Le jugement des autres mais aussi le jugement sur soi-même : "Je me suis toujours interrogée sur l'image qu'une femme renvoie après une séparation. Du jour au lendemain, son statut change, elle devient une menace potentielle pour les autres couples". La deuxième source d'inspiration a été le film d'Eric Rohmer, L'Amour l'après-midi.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés