Fiches triées par date de sortie

Clara (2008)

Geliebte Clara

Biopic | 104 Min | France / Allemagne / Hongrie

Réalisateurs : Helma Sanders-Brahms

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après de nombreuses tournées en Europe, Robert et Clara Schumann reviennent en 1850 à Düsseldorf, où Robert doit prendre la direction musicale de l'orchestre de la ville. Cette période, qui verra la naissance de la Troisième symphonie dite rhénane (Die Rheinische), n'est pourtant pas si heureuse. Le compositeur Johannes Brahms, de quatorze ans plus jeune, entre dans la vie du couple, et ne vénère pas Clara pour ses seuls talents de pianiste. Lorsque Robert Schumann, psychiquement atteint, veut se suicider, les trois musiciens virtuoses traversent une crise difficile ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Biopic :


Clara s'inspire de la véritable histoire de Clara Schumann, pianiste et compositrice de l'Allemagne du XIXème siècle. Alors qu'elle connait un immense succès en jouant les compositions de son mari, Robert Schumann, la jeune femme fait la rencontre de Johannes Brahms, un jeune pianiste encore inconnu du grand public. Cette rencontre marque le début d'un triangle amoureux qui marquera l'histoire de la musique classique allemande.



Le grand retour :


Avec Clara, Helma Sanders-Brahms, à qui l'on doit notamment le film autobiographique Allemagne mère blafarde, revient derrière la camèra après 12 ans d'absence. En effet, son dernier film, Mon coeur a personne, date de 1997.



"Clara": Une aventure longue de 12 ans


Helma Sanders-Brahms travaille sur Clara depuis 12 ans. Le projet, pour le moins ambitieux, aurait intéressé de nombreux réalisateurs mais le film n'a pourtant jamais été abouti. C'est finalement Sanders-Brahms, très attachée à cette histoire, qui débuta la réalisation en 2007.



Une immersion totale :


La réalisatrice Helma Sanders-Brahms a, pour les besoins de son film, étudié la musique classique et fait un véritable travail d'enquête sur les musiciens qui consacrent leur vie à leur art. C'est en suivant les musiciens, en rencontrant les étudiants et en questionnant les professeurs du prestigieux Curtis Institute de Philadelphie que la jeune femme a imaginé ses personnages principaux.



L'investissement de Martina Gedeck :


Afin de se glisser dans la peau de son personnage, Martina Gedeck s'est plongée durant six mois dans la correspondance qu'entretenait Clara Schumann avec son époux. En outre, l'actrice a pris des cours de piano de manière intensive pendant plusieurs mois.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés