Fiches triées par date de sortie

L'enfant cheval (2008)

Asbedopa

Drame | 102 Min | Iran

Réalisateurs : Samira Makhmalbaf

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans un village d'Afghanistan, deux garçons, le Maître, handicapé physique mais riche et Giuah, handicapé mental mais pauvre ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Giuah, pour un salaire d'un dollar par jour porte sur son dos le Maître qui a perdu l'usage de ses jambes. Ce travail fatigant et humiliant l'est d'autant plus que le jeune Maître est cruel. Cependant, tous deux réalisent qu'ils ne peuvent affronter la vie qu'ensemble. La faiblesse de l'un étant la force de l'autre ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du film :


La parole à Samira Makhmalbaf : "Le film est né grâce à mon père. Un matin, alors que je venais de me réveiller, il m'a tendu le scenario de L'enfant-cheval et m'a dit : "Je l'ai écrit pendant la nuit. Si ça te plaît, tourne-le." Je l'ai lu et j'ai été sonnée. J'ai demandé à mon père pourquoi il avait écrit une histoire aussi désespérée, amère et violente. Il m'a répondu : "Qu'est-ce que je pourrais bien écrire d'autre quand je vis moi-même dans des conditions sociopolitiques aussi difficiles en Iran ? Comment est-ce que je pourrais parler des relations secrètes entre les gens dans une société qui se donne des airs de modernité, mais qui est foncièrement primitive ? Et y a-t-il une autre manière d'aborder les relations sociales quand on vit sous la coupe d'un régime totalitaire comme le nôtre ?"


Toute la nuit, je me suis répété que ce n'était pas un scénario pour moi. "Non, je ne le tournerai pas", disais-je. Cela me semblait trop onirique et à chaque fois que je le relisais, j'avais le sentiment que je n'arrivais pas à m'en dépêtrer. Je ne cessais de crier à mes proches que "Non, je ne le tournerai pas, je ne le tournerai pas !" Au final, mon père est venu me voir, il m'a repris le scénario et m'a demandé de ne plus y penser et de me calmer. Mais je ne parvenais pas à me calmer. Je n'arrivais pas à penser à autre chose qu'à L'enfant-cheval. C'était une histoire à la fois amère et désespérée, mais plus vraie que la réalité. Cela rejoignait parfaitement ce que je pouvais dire de ma propre époque. L'enfant-cheval est un cauchemar. Mais quand on se réveille le matin, la tragédie du quotidien prolonge le cauchemar.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés