Fiches triées par date de sortie

Humains (2008)

Fantastique | 87 Min | Luxembourg / Suisse / France

Réalisateurs : Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lorsque vous prenez le métro le matin, n'avez-vous jamais l'impression de croiser des êtres étranges aux physiques bien singuliers ? Sommes nous vraiment la seule espèce humaine sur Terre, la seule espèce a avoir survécu à des millions d'années d'évolution ? Le professeur Schneider et son fils partent dans le Lötschental dans les Alpes suisses enquêter sur une découverte scientifique qui pourrait remettre en question toute la filiation de l'espèce humaine. Ils sont accompagnés d'une jeune paléontologue, chouchoute du professeur. Une famille de touristes (Gildas, sa fille et sa nouvelle femme), venus voir le carnaval du Lötschental et ses fameux Tchagattas, se retrouvent par hasard avec eux. Le voyage prendra une tournure inattendue ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


C'est un Suisse, Sylvain Boris Schmid, qui est à l'origine du projet Humains. Les producteurs Franck Ribière et Vérane Frédiani de la Fabrique de Films furent emballés par le synopsis long qu'il leur envoya et qui parlait d'un étrange carnaval suisse méconnu ayant donné naissance à bons nombres de légendes montagnardes. A partir de là, l'idée était de proposer un film d'aventure, avec une accélération progressive de l'angoisse et des éléments dramatiques, l'enfermement et sa dimension kafkaïenne, tout en s'inscrivant dans l'histoire d'une région et un paysage alpin resté à l'état quasi brut.



Par souci d'authenticité :


Les auteurs du scénario se sont inspirés de quelques légendes alpines suisses, dont celle des Tchagattas, et se sont appuyés sur les failles de la science concernant les origines de l'homme. Ils ont également fait appel à l'avis éclairé d'un anthropologue du Collège de France, Michel Brunet, pour davantage ancrer le film dans une certaine réalité scientifique.



Que sont les tchagattas ?


La vallée du Lötschental est connue pour son carnaval qui voit le village envahi par les tchagattas, une coutume ancestrale selon laquelle une fois l'an les Lötschards subissent une étrange métamorphose. Portant masque de bois, revêtus de peaux de bête et bardés de cloches, ils se transforment d'un coup en êtres primitifs et démoniaques : les tchagattas. Tous plus effrayants les uns que les autres, ils s'en vont par petits groupes sur les routes et les chemins, semant la panique.


Les origines de cette tradition sont peu claires et plusieurs hypothèses sont formulées : une légende relative à des brigands déguisés en monstres au XIème siècle, fait référence aux premiers habitants de la vallée, chassés par de nouveaux venus et qui se seraient ainsi déguisés pour venir récupérer leurs biens. Une autre légende parle de révolte de la population contre la politique valaisanne au XVIème siècle. Pour d'autres ces déguisements symbolisent le retour des morts parmi les vivants ou encore la lutte contre les mauvais esprits.


Dans le même Thème

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés