Fiches triées par date de sortie

Lady Oscar (1978)

Aventures | 124 Min | France / Japon

Réalisateurs : Jacques Demy

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1755. A la naissance de sa septième fille, le général de Jarjayes, dont la femme est morte en couches décide que ce sera un garçon. Oscar est donc élevée comme tel en compagnie d'André, fils de sa nourrice. Ensemble, ils s'entraînent au métier des armes. Adultes, André s'établit palefrenier tandis qu'Oscar, sous l'uniforme des gardes royales fait son chemin à la cour de Versailles, se bat en duel, tue son adversaire. Devenue la confidente de Marie-Antoinette, elle aide la reine frivole dans ses amours avec Fersen, sans être insensible aux charmes du beau Suédois. Habillée en femme, elle ouvre le bal avec l'amant de la reine. André lui avoue son amour, mais elle le repousse, comme elle refuse le mariage arrangé par son père avec le très libertin comte de Girodet. Avec l'"affaire du collier", Marie-Antoinette finit de déconsidérer le régime et la révolte gronde. Robespierre enflamme le peuple et les soldats, comme Oscar, se rallient à la révolution. Oscar se donne enfin à André. Mais le lendemain, alors qu'ils participent à la prise de la Bastille, André est tué.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- BD de Riyoko Ikeda (1972) "Rose of Versailles".


Analyse du film :


Le film a comme trame de fond les dernières années du règne de Louis XVI, période au cours de laquelle la reine Marie-Antoinette, qu'Oscar protège sans jamais la juger, perd son trône. Des évènements historiques sont relatés, comme l'affaire du collier de la reine, d'autres sont plus romancés.



Il ne faut cependant pas chercher en Lady Oscar une vérité historique. Certains personnages ont existé, d'autres, comme Oscar et André, sont fictifs. Des évènements sont réels, d'autres sont librement adaptés. Il faut plus voir une double quête de vérité du personnage d'Oscar, qui rompt peu à peu avec son éducation. Cette quête est d'ordre sexuel et sentimental d'un côté et social de l'autre.



Sur le plan sexuel, elle a, en raison de la volonté de son père d'en faire un homme, un problème d'identité. Sorte de chevalier d'Éon, elle est vêtue en homme, passe pour tel auprès d'une partie de la cour et mène une carrière militaire. Une première fêlure apparaît lorsqu'elle ressent un émoi pour le comte de Fersen. Elle va progresser dans cette voie, jusqu'à porter une robe pour se rendre au bal de la cour et danser avec celui qu'elle aime en secret. Puis, au fil des évènements, elle va s'assumer complètement en tant que femme et tomber ouvertement amoureuse d'André, son ami de toujours.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés