Fiches triées par date de sortie

Le premier cercle (2008)

Suspense | 94 Min | France

Réalisateurs : Laurent Tuel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les voitures de luxe, les poursuites, la Riviera, le soleil .... c'est pour le décor. Pour Milo Malakian, ce qui compte, c'est son clan, sa famille, ses racines .... C'est pour lui "le Premier Cercle". Celui qu'on ne transgresse pas. Celui qui sécurise parce que chacun en connaît les règles. Là où l'on est sûr des siens. Ainsi, on limite les risques. On peut travailler sérieusement. Monter des opérations. Une surtout. Spectaculaire. Grandiose. Peut-être la dernière. Après ce coup Milo compte arrêter, passer les rênes du clan à son héritier direct .... le seul fils qui lui reste : Anton. Mais Anton aspire à une autre vie. La relation secrète qu'il a avec Elodie (une infirmière de la région) lui a ouvert les yeux sur le monde violent et sans issue de son père. Il doit sortir de ce cercle .... Alors que le casse se met inexorablement en place, une lutte âpre, forcément violente, s'engage entre un père blessé et un fils qui refuse le poids d'un héritage trop lourd.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Laurent Tuel avoue avoir trouvé son plaisir de scénariste dans la mise en scène d'une communauté inconnue pour lui,  "un monde clos, quasi autarcique, qui se replie sur lui-même pour mieux se protéger", un monde moins familier et plus secret que la communauté chinoise ou italienne. " Dans mon esprit, il n'a jamais été question de pointer du doigt les Arméniens de France. Les personnages du film ne sont en rien représentatifs d'un ensemble, et le film ne se veut pas une étude réaliste", insiste t-il en précisant qu'il s'agit surtout pour lui d'un outil narratif illustrant le choix d'un seul homme face à " l'écrasante majorité de ses compatriotes qui ont pris le chemin de l'intégration."  Mouton noir au sein d'un groupe, le personnage joué par Jean Reno est un homme violent qui se sert du passé tragique de son peuple pour dominer et écraser.



Très impliqué et touché par le génocide arménien, Jean Reno a choisit d'honorer avec son rôle la famille de son ami, Levon Sayan, manager de Charles Aznavour. Il décrit son personnage comme "un monstre" devenu tel par manque d'amour: "Faute d'une vraie famille, il s'est constitué une meute dont il s'est intronisé le chef", explique t-il. L'acteur met également l'accent sur l'exemplarité de la tragédie familiale dépeinte dans le film: "Le scénario se situe chez les malfrats arméniens, mais ce n'est qu'un déguisement: c'est une histoire aux enjeux universels qu'on pourrait tout autant transposer chez des pêcheurs grecs," ajoute-t-il.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés