- BD de DC Comics de Dave Gibbons et Alan Moore (1986).
"J'ai le sentiment que nous avons réussi quelque chose de particulier - un film qui ne satisfait pas uniquement les fans que compte le roman graphique depuis sa parution, mais attire également les néophytes", déclare le réalisateur. "Les inconditionnels pourront découvrir la transposition sur grand écran des personnages et scènes qu'ils aiments, ainsi que la réalité alternative complexe du roman graphique, tandis que le reste du public verra des super-héros agir d'une façon qu'ils n'avaient jamais envisagée auparavant. Et si, au final, Watchmen est considéré comme une bande-annonce de 2h30 pour le livre, ce sera ma plus belle récompense."
Watchmen, le roman graphique, a profondément marqué les lecteurs en leur présentant une réalité qu'ils jugeaient plus palpable qu'abstraite. Elevés au milieu de la course au nucléaire, les gens y ont en effet vu l'illustration du malaise qui règnait à cette époque (les années 80), marquée par la Guerre Froide.
Nés sous la plume d'Alan Moore et de Dave Gibbons en 1986, ces chiens de garde ne possèdent pas de pouvoirs spéciaux, à part le Dr. Manhattan, interprété par Billy Crudup dans le film de Zack Snyder.
Alan Moore (né le 18 novembre 1953 à Northampton) est un écrivain britannique surtout connu pour son travail de scénariste de bande dessinée (Watchmen, V for Vendetta, From Hell, etc...).
Moore est célèbre pour être de ceux qui ont rendu les comics plus matures, plus littéraires. Il a également beaucoup apporté à la forme du médium, par des effets de mise en page inédits jusque lors. Ses influences sont très diverses. On trouve des auteurs comme William S. Burroughs, Thomas Pynchon, Robert Mayer et Iain Sinclair, des écrivains de science-fiction comme Michael Moorcock et d'horreur comme Clive Barker, des cinéastes comme Nicolas Roeg. En bande dessinée, l'influence de Bryan Talbot, précurseur de la bande dessinée « adulte » avec The Adventures of Luther Arkwright, a été déterminante.
Il reprend Marvelman et crée V pour Vendetta dans les magazines Doctor Who Weekly et Warrior. V pour Vendetta connaitra un grand succès et obtiendra de nombreux prix dont celui de meilleur album étranger à Angoulême en 1990 et vaudra à Alan Moore d'être engagé en 1983 par l'éditeur DC Comics pour travailler sur la série The Saga of the Swamp Thing. Il revisite brillamment ce comic des années 1970 et obtient un succès retentissant.
En 1986 il écrit les fameux Watchmen, toujours pour DC Comics. Il obtient le prix Hugo, décerné pour la première fois à une bande dessinée et obtiendra en 1989 le prix du meilleur album étranger à Angoulême.