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Day night day night (2006)

Drame | 94 Min | USA / Allemagne / France

Réalisateurs : Julia Loktey

Infos sur le film

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Synopsis

Une jeune fille de 19 ans se prépare à commettre un attentat suicide à Times Square. Elle n'a aucun accent, si bien qu'il est impossible de savoir d'où elle vient. Nous n'apprendrons jamais pourquoi elle a pris cette décision, puisqu'elle a été prise il y a longtemps déjà. Nous ignorons pour qui elle travaille, ni même quelles sont ses convictions : nous savons seulement que nul ne pourra l'en détourner. Ce film ne garde de l'histoire que ses points névralgiques, il se concentre sur d'infimes mouvements, des gestes imperceptibles, sur des détails à peine visibles. Dans l'esprit des films sur la figure sacrificielle de Jeanne d'Arc, le visage de la jeune femme exprime toutes les nuances de l'histoire. L'austérité de son visage tranche avec le bruit et la fureur de la ville. C'est ici que la foi est mise à l'épreuve par l'éventualité d'un échec.

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En savoir plus sur ce Film

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs :


Day Night Day Night a été présenté au Festival de Cannes 2006, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.



Genèse du projet :


Tout est parti d'une lecture qu'a faite la réalisatrice Julia Loktev, celle de l'histoire d'une jeune fille tchétchène qui voulait commettre un attentat suicide. "Alors qu'elle projetait de faire exploser sa bombe près d'une colonne de militaires, elle s'est arrêtée à un marché acheter des bananes, explique-t-elle. Mais mon histoire ne commence pas là, elle débute avec une autre jeune femme tchétchène, une fille qui arpente la rue principale moscovite avec une bombe dans son sac. Par une étrange coïncidence, cette histoire s'est réellement déroulée une semaine après que je sois passée dans cette rue avec mon sac à dos de touriste. Voilà ce que nous savons de cette histoire avec certitude : il y avait une jeune fille, il y avait une bombe, et le reste sera toujours un mystère pour nous (...) J'ai gardé les fondements de ce récit, la succession de contretemps et l'échec final, et me suis demandée ce que ça voulait dire de bâtir sa personnalité autour de cette terrible ambition et de faire face ensuite au néant : j'ai pris ce qui m'intéressait, et j'ai laissé tomber le reste."


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