Fiches triées par date de sortie

Cyprien (2008)

Comédie | 98 Min | France

Réalisateurs : David Charhon

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A 35 ans, toujours puceau, Cyprien est un garçon timide et mal dans sa peau dont la vie n'a rien à voir avec celle des mannequins qui peuplent les pages de Dress Code, le magazine de mode pour lequel il travaille comme responsable informatique. Cyprien aime les ordinateurs, Retour vers le futur, les ordinateurs, les jeux vidéos en réseau, les ordinateurs, ses potes du cybercafé, et surtout les ordinateurs. Il est bien gentil, mais les filles pour lui, c'est comme achever le dernier monstre du dernier niveau du plus dur des jeux vidéos sans manettes : un rêve inaccessible. Lorsque Cyprien perd son job, sa vie s'effondre. Mais c'est sans compter sur un petit coup de pouce du destin .... Il va en effet découvrir un déodorant magique qui le transforme en beau gosse ultime et irrésistible en quelques pschitts. La chance va peut-être enfin lui sourire ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Les petites annonces au grand écran :


Cyprien marque le passage sur grand écran du personnage culte imaginé par Elie Semoun, celui toujours en quête d'une "blonde à forte poitrine", joué à la télévision dans les célèbres Petites annonces d'Elie. Elie Semoun explique comment ce personnage est né : "J'ai eu l'idée de ce personnage il y a des années : un type, qui passait dans la rue en bas de chez moi avec de grosses lunettes et un énorme casque de walkman sur la tête, chantait comme s'il était seul au monde. En le voyant, je me suis demandé comment un mec comme ça pouvait arriver à se taper une "jolie blonde à forte poitrine". Tout est parti du décalage entre son apparence et ce que je pensais être ses rêves, comme pour tous mes personnages, d'ailleurs."


Elie Semoun définit le personnage de Cyprien : "Il est émouvant, sympathique et attachant. Au final, on a envie d'être copain avec lui. C'est un ado-adulte à part. On ne sait pas vraiment l'âge qu'il a, ni s'il a une sexualité. Il ressemble à ces ados pas très à l'aise dans leur peau qui marchent les bras le long du corps. Ca m'a inspiré." Et de poursuivre sur l'univers du personnage : "On a créé l'univers de Cyprien, qui auparavant n'existait que devant un rideau de photomaton, en le rendant accro à internet, pour en faire le premier personnage "nerd" français. Pour lui qui n'a ni vie sociale, ni vie sentimentale, c'est assez cohérent. Tous mes personnages sont comme ça : ils sont face à un monde dans lequel ils n'arrivent pas à trouver leur place. Cyprien est un vrai gentil, toujours positif, même quand il se fait jeter, c'est pour ça qu'on l'aime bien. Ca fait ressortir le côté dur et cruel du monde qui nous entoure, et c'est encore plus visible dans l'univers de ce magazine de mode."


Elie Semoun voit Cyprien comme un film drôle mais aussi émouvant. Il précise : "L'humour n'est pas une fin en soi. Je n'aime pas la blague pour la blague, sans rien derrière. En faisant rire, je veux aussi parler de choses qui touchent et qui émeuvent. Parce que je pense que beaucoup de gens peuvent se reconnaître dans ce qui arrive à Cyprien."




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés