- BD de Naoki Urasawa.
- Trilogie "20th Century Boys".
Thématique (Tag) :
Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.
Depuis sa création en 1999, nombreuses propositions d'adaptation de l'œuvre ont été soumises à l'auteur du manga, Naoki Urasawa. Le mangaka a cependant préféré attendre la fin de l'histoire en 2004 pour aborder cette question.
Entre temps, la complexité de l'œuvre étalée sur 24 volumes était incompatible avec le format cinématographique. Nippon Television Network Corporation (également producteur des films de Death Note) proposa alors une adaptation sous forme de trilogie, fait rarissime au Japon, donnant ainsi naissance à l'une des plus grandes épopées cinématographiques japonaises.
Après examen de plusieurs réalisateurs venant des quatre coins du monde, c'est Yukihiko Tsutsumi qui a finalement été choisi. Son nom a été annoncé dans une interview d'Urasawa publiée dans l'hebdomadaire Big Comics Spirit du 11 juin 2007. Urasawa étant né en 1960, Nagasaki (co-scénariste de l'oeuvre) en 1956 et Tsutsumi en 1955, tous trois étaient de la même génération. En outre ce dernier aimait le rock et savait donner à ses œuvres un superbe rythme.
Très vite, il a été décidé d'un commun accord de rester le plus fidèle possible à l'œuvre d'origine.
La distribution des rôles a requis une attention particulière afin de mettre en valeur les caractères tout en nuances des personnages de l'œuvre originale.
Les deux premiers films ont été tournés en même temps, mais la chronologie du tournage était différente de celle de l'histoire. Le tournage avec les enfants a été fait par une deuxième équipe dirigée par Hisashi Kimura, le réalisateur assistant.
Le premier film est sorti le 30 août 2008 au Japon.