Fiches triées par date de sortie

Australia (2008)

Drame | 155 Min | USA / Australie

Réalisateurs : Baz Luhrmann

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Fin des années 30. Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages du Nord de l'Australie pour y rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère, et qui tente - sans succès - de vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs. Elle ne tarde pas à découvrir que l'exploitation est au bord de la ruine et menacée par son propre contremaître, Neil Fletcher, un homme sans scrupules de mèche avec un puissant éleveur, prêt à tout pour précipiter la chute du domaine et s'en emparer. Pour sauver Faraway Downs, Sarah n'a pas d'autre choix que de s'allier à un "cow-boy" local un peu rustre connu sous le seul nom de "Drover", et de parcourir avec lui des milliers de kilomètres à travers les terres aussi magnifiques qu'inhospitalières du pays afin de mener jusqu'à Darwin 1500 têtes de bétail. Peu à peu transformée par la puissance et la beauté des paysages, touchée par la rencontre d'un jeune aborigène orphelin, Sarah découvre des sentiments qu'elle n'avait jamais éprouvés jusqu'alors ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Idée de Baz Luhrmann.


Avec Australia, Baz Luhrmann réalise son rêve : donner naissance à une grande saga d'aventure se déroulant dans son pays natal, un film qui, dans la tradition des grands films hollywoodiens de son enfance, pourrait faire rêver et émouvoir des gens très différents dans toutes les parties du monde. Le cinéaste commente : "Ces films qu'Hollywood produisait autrefois en abondance réunissaient devant un même écran hommes et femmes, jeunes et vieux, par familles entières. En regardant Les Hauts de Hurlevent, Ben-Hur, Lawrence d'Arabie ou plus récemment Titanic, les gens vivent ensemble une même grande expérience cinématographique. Je voulais créer un film qui permette cela parce que ce qui me passionne le plus, ce qui me motive et me fait vivre, c'est rassembler. Unir les gens, les pousser à une communion d'esprit et de coeur, c'est cela qui guérit et apporte le réconfort de l'âme dans notre monde imprévisible et changeant."


 


Pour la fresque Australia, il était indispensable de mettre en vedette un couple vedette d'origine australienne. Baz Luhrmann (d'origine australienne, il va sans dire) a ainsi réunit Nicole Kidman et Hugh Jackman, deux des plus célèbres représentants du territoire austral à Hollywood. L'actrice est très enthousiaste : "C'est le film dont j'ai rêvé toute ma vie. J'ai grandi en admirant des actrices australiennes comme Judy Davis dans My Brilliant Career (1979) ou Angela Punch McGregor dans We of the never never (1982), qui interprétaient de merveilleux personnages dans des histoires qui se déroulaient dans mon pays. J'ai toujours eu très envie de faire un film en Australie qui possède la passion et la force de ces films-là." Quant à Hugh Jackman, Australia lui offre l'opportunité d'un retour aux sources salvateur. "C'est la chance de toute une vie", dit-il. "Je n'avais pas tourné de film australien depuis huit ans, et revenir pour en faire un de cette ampleur et de cette puissance était un rêve qui se concrétisait. En plus, j'ai joué avec mon propre accent ! Un rôle de rêve, un film de rêve, un casting de rêve et un réalisateur de rêve..."


 


Les Générations Volées : 


Afin d'approfondir sa compréhension des relations de l'Australie avec sa population indigène, les Aborigènes, et la question très sensible des Générations Volées, Baz Luhrmann s'est rendu à Bathurst et à Melville Island, pour s'entretenir avec des hommes et des femmes qui ont grandi dans les missions. Le réalisateur confie : "Travailler avec nos partenaires indigènes pour raconter l'histoire des Générations Volées a conduit à un thème important du film, un thème universel : l'idée qu'on ne possède jamais rien véritablement, ni terre, ni être humain, homme, femme ou enfant. L'amour vrai vous fait prendre conscience que vous n'en êtes que le gardien. La seule chose que vous possédiez vraiment à la fin de votre vie, c'est votre propre histoire."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés