Fiches triées par date de sortie

Sur ta joue ennemie (2007)

Drame | 111 Min | France

Réalisateurs : Jean-Xavier de Lestrade

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Julien a le regard fixe de ces gens dont l'existence s'est un jour brisée. Aujourd'hui, les portes de prison se referment sur ses treize années de détention. Julien a 28 ans. Il est libre. En apparence, car la société n'est pas prête à lui accorder si facilement une seconde chance. Mais l'adversaire, le vrai, est ailleurs. Dans sa tête et dans l'image d'une jeune femme qui l'obsède. Emilie est vendeuse le jour, habituée extravertie d'une discothèque la nuit. Julien la contemple, l'épie et la traque sans relâche, au risque de mettre en péril ses espoirs de réinsertion. Julien voit Emilie qui ne le voit pas tel qu'il est : le souvenir d'un passé insoutenable, rayé de sa mémoire il y a exactement treize ans. Un mot de lui dans la rue suffira : Emilie le reconnaît, leurs destins ne font plus qu'un. Pour la seconde et peut-être dernière fois ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Premiers pas dans la fiction :


Sur ta joue ennemie est le premier long métrage de fiction du réalisateur Jean-Xavier de Lestrade. Journaliste de formation, il s'intéresse très tôt aux mécanismes de la société contemporaine et plus particulièrement à la justice. Au travers de nombreux documentaires, il aborde des sujets qui lui tiennent à coeur, souvent difficiles à traiter tels que le crime sexuel ou l'inceste. En 2003, Un Coupable idéal, consacré aux préjugés raciaux et au système judiciaire (et pénitentiaire) américain l'impose comme un documentariste de premier plan, et lui permet de gagner la reconnaissance publique. Ce premier long métrage de fiction est donc l'occasion pour le réalisateur de traiter un thème qui lui est cher, l'incarcération.



Un drame à l'origine du film :


Jean-Xavier de Lestrade s'est inspiré pour son film d'un fait divers qui s'est déroulé en Normandie en octobre 2004 : un jeune garçon de 14 ans a tué ses deux parents, son frère et tiré sur sa soeur qui a survécu au drame. Drame qui a inspiré les personnages de Julien (Robinson Stévenin) et Emilie (Fanny Valette). Le réalisateur explique ce qui a motivé son choix : " Dans le cas présent, on touche au mystère, à la complexité de l'homme : entre le comportement "normal" d'une personne et l'acte terrible de ce gamin, la frontière est moins épaisse qu'on peut l'imaginer. Si l'on avait trouvé une ou plusieurs raisons qui éclairent ce drame, je n'aurais jamais fait ce film".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés