Fiches triées par date de sortie

Je veux voir (2007)

Drame | 75 Min | France

Réalisateurs : Joana Hadjithomas, Khalil Joreige

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban. Une nouvelle guerre mais pas une de plus, une guerre qui vient briser les espoirs de paix et l'élan de notre génération. Nous ne savons plus quoi écrire, quelles histoires raconter, quelles images montrer. Nous nous demandons : "Que peut le cinéma ?". Cette question, nous décidons de la poser vraiment. Nous partons à Beyrouth avec une " icône ", une comédienne qui représente pour nous le cinéma, Catherine Deneuve. Elle va rencontrer notre acteur fétiche, Rabih Mroué. Ensemble, ils parcourent les régions touchées par le conflit. A travers leurs présences, leur rencontre, nous espérons retrouver une beauté que nos yeux ne parviennent plus à voir. Une aventure imprévisible, inattendue commence alors ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Vu à Cannes :


Je veux voir a été présenté au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard, en 2008.



Attaché au Liban :


La genèse de Je veux voir est peu banale, puisque l'initiateur du projet est un jeune homme connu dans le milieu du cinéma comme attaché de presse, Tony Arnoux. Parti en vacances au Liban en juillet 2006, il s'est retrouvé confronté à la guerre, bloqué dans le pays. Marqué par cette expérience, il a eu le désir, une fois rentré en France, de concevoir un film qui montrerait le Liban d'une manière originale. Il a alors proposé au couple de cinéastes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige de partir filmer Beyrouth en ruines, à travers le regard d'une grande actrice. Le nom de Catherine Deneuve, symbole d'un cinéma glamour et exigeant, s'est rapidement imposé. Arnoux a contacté la comédienne -qu'il avait déjà côtoyée dans le cadre de son métier- qui a donné son accord au bout de quelques jours.



Spectateurs de la guerre :


Joana Hadjithomas et Khalil Joreige étaient d'autant plus enthousiasmés par le projet qu'ils avaient été eux-mêmes particulièrement choqués par le conflit de juillet 2006 : "De passage à Paris, nous y sommes restés bloqués. Pour la première fois, nous vivions la guerre à distance, en spectateurs", se souviennent-ils. "Cette guerre a été un vrai bouleversement pour nous. Elle venait briser l'espoir d'une paix et l'élan de toute notre génération de trentenaires qui la vivions à l'âge où nos parents avaient eux-mêmes connu la guerre civile. Ça nous a amenés à remettre en question le scénario que nous étions en train d'écrire à ce moment-là."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés