Fiches triées par date de sortie

Le prix de la loyauté (2008)

Pride and glory

Policier | 130 Min | USA

Réalisateurs : Gavin O'Connor

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans la famille Tierney, on est policier de père en fils. Pour ce clan, le code sacré des flics qui consiste à protéger les siens est bien plus qu'un code d'honneur, c'est un code familial. Pourtant, lorsque le scandale se fait plus fort que la loi du silence, chacun va devoir choisir son camp .... Quatre policiers sont abattus dans une affaire de drogue, et l'événement fait la une des journaux. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Il se pourrait qu'il se soit agi d'un piège. En effet, les trafiquants semblaient prévenus de l'arrivée de la police .... Francis Sr., patriarche des Tierney, charge le jeune Ray de résoudre l'énigme. Rapidement, celui-ci se rend compte que l'affaire cache bien plus qu'un simple fait divers. L'appartement où a eu lieu le crime appartient en fait à un baron de la drogue et le meurtre des policiers ressemble étrangement à une vengeance ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Idée de Greg et Gavin O'Connor et Robert Hopes.


L'influence d'un père :


En tant que fils de policier new-yorkais, le réalisateur et coscénariste du Prix de la loyauté Gavin O'Connor et son frère jumeau, le producteur Greg O'Connor, avaient une approche très concrète de ce que peut signifier l'implication familiale dans une carrière. Ils ont vécu de l'intérieur ce que beaucoup des personnages affrontent dans le film. Gavin O'Connor explique : "Je souhaitais raconter une histoire qui ait pour cadre la police de New York mais qui n'ait pas du tout la même approche que ce qui se fait d'habitude. Je désirais aussi parler de ce qu'est une famille. Mon propre père avait un sens de la loyauté aigu envers ses collègues et sa mission, et j'ai souvent vu devant quels dilemmes cela le plaçait. Plus j'ai grandi, plus j'ai pris la mesure de la difficulté des cas de conscience qu'il a pu rencontrer. A chaque fois, il s'agissait de faire des choix, et il n'y avait pas de demi-mesure possible."



Farrell franchit la frontière :


Colin Farrell joue dans Le Prix de la loyauté le beau-frère de Ray, Jimmy Egan, l'homme qui a franchi la mince frontière entre ceux qui combattent le crime et ceux qui le pratiquent. Le comédien commente : "Je n'excuse pas le comportement de mon personnage, mais je peux le comprendre. Il n'est pas surprenant que les policiers finissent par se sentir frustrés par la guerre qu'ils mènent. Ils sont les remparts de la civilisation face à un flot qui ne se tarira jamais. Il y aura toujours des crimes, il y aura toujours de la violence. Et face à cela, il y aura toujours des gens honnêtes beaucoup moins bien payés que ceux qui trafiquent. Les flics risquent leur vie tous les jours et ils ne sont pas souvent récompensés à la mesure de leur mission. Si j'en étais un, je serais probablement énervé de voir quelqu'un que j'ai arrêté la semaine précédente être remis en liberté pour recommencer à faire exactement la même chose. Je crois que c'est ce genre de constatation qui a pu pousser Jimmy à franchir la ligne."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés