Fiches triées par date de sortie

Les petites vacances (2006)

Comédie dramatique | 90 Min | France

Réalisateurs : Olivier Peyon

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Chaque vacances scolaires, Danièle accompagne ses petits-enfants chez l'ex-mari de sa fille. Cette fois ci, l'absence du père à l'arrivée lui permet de prolonger son séjour et de profiter d'eux plus longtemps.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention du réalisateur :


Le cinéaste Olivier Peyon nous dévoile les motivations qui ont conduit à la réalisation de ce film : "Derrière l'histoire d'une grand-mère qui kidnappe ses petits-enfants, il y a la volonté de raconter une histoire universelle, faire un portrait intime qui commencerait par la comédie avant de flirter avec le drame. Ca me semblait particulièrement approprié à cette femme qui se jette à corps perdu dans son rôle de grand-mère modèle, mais va devoir se réinventer en tant que femme. Derrière le vernis, je voulais filmer les craquelures, les fissures, d'où la volonté de tirer cette comédie "familiale" vers un drame de l'intime et peut-être un drame tout court."



Contre-emploi pour Bernadette Lafont :


Le rôle de Danièle constitue un véritable contre-emploi pour Bernadette Lafont, qui a rarement joué des femmes en perdition au cinéma. Pour apporter au personnage complexité, profondeur et émotion, "nous avons cherché à souligner sa douceur, ses fêlures", explique Olivier Peyon. "Conduire Bernadette à cet état de lâcher prise était pour moi un enjeu de taille, d'autant que je ne soupçonnais pas à quel point c'était nouveau pour elle. Avant le tournage, elle m'a spontanément proposé d'arrêter de se colorer les cheveux et de garder sa couleur naturelle. Plus tard, elle a accepté de travailler avec très peu ou pas de maquillage. Elle m'a également étonné par sa franchise à parler de la raréfaction, les années passant, des opportunités de se confronter à des personnages aussi forts que ceux qu'on a pu lui proposer par le passé. Ses problématiques de comédienne et de femme rejoignent celles du personnage et c'est sûrement ce qui explique son implication si forte dans ce projet."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés