Fiches triées par date de sortie

Max Payne (2008)

Suspense | 103 Min | USA

Réalisateurs : John Moore

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Max Payne, un flic aux méthodes musclées, quitte son travail pour s'occuper de sa famille. Malheureusement, le jour de son départ, sa femme et son bébé sont sauvagement assassinés. Max décide donc de revenir aux affaires, et n'a plus rien à perdre.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adaptation du jeu vidéo - Oeuvre de Sam Lake.


Transition jeu vidéo/film :


Max Payne est l'adaptation du jeu vidéo éponyme sorti en 2001. Ce jeu, permettant au joueur d'incarner un flic violent en quête de vengeance, innovait grâce à l'introduction du "bullet-time" dans le gameplay et de séquences oniriques. Fort de transitions déclinées sous forme de superbes bandes dessinées et d'un univers à part, le jeu à été gratifié d'une suite, The Fall of Max Payne en 2003. Vendus à près de 7 millions d'exemplaires à travers le monde, les jeux connaissent un succès planétaire. D'où l'adaptation cinématographique. Le film s'inspire donc des deux jeux, dont il reprend les personnages (Bravura, Mona Sax, Jack Lupino, etc.) et reproduit l'atmosphère mi-rêve mi-réalité très sombre des opus vidéo-ludiques.



Sur les rails depuis 2001 :


L'adaptation des aventures du flic taciturne étaient déjà d'actualité...en 2001, au moment de la sortie du premier volet ! Les plus attentifs avaient sans doute repéré au début du manuel du jeu, dans les notes d'intentions, que Remedy était à cette époque en pourparlers avec Dimension Film. Mais c'est finalement la Twentieth Century Fox qui récupéra le projet.



Premier scénario :


Max Payne est le premier scénario de Beau Thorne. "Je me suis appuyé sur l'histoire et les cinématiques du jeu vidéo pour définir la base du film" explique-t-il. Et il ajoute : "le jeu est très cinématographique sur le plan visuel, son action ressemble beaucoup à celles d'un film, mais il faut entre huit et douze heures pour le terminer; il fallait donc condenser et supprimer certains éléments pour l'adapter au cinéma. J'ai fait le tour de tout ce qu'il y avait à découvrir dans le jeu et j'ai ensuite essayé de simplifier et d'alléger l'intrigue. Le défi était de rester fidèle au jeu tout en lui donnant une nouvelle dimension pour en faire un thriller bien ficelé".



John Moore met son grain de sel :


Afin de convaincre les aficionados du jeu de "lâcher leurs manettes de jeu" selon les propres termes de John Moore, le réalisateur s'est décidé à tourner le film le plus souvent en caméra subjective, un peu à la manière de la vue à la première personne dans un FPS (First Person Shooter). "Cela donne le sentiment d'être dans la peau de Max Payne" poursuit-il le cinéaste, "et de cogner soi-même les méchants !".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés