Fiches triées par date de sortie

La sortie des usines Lumière à Lyon (1895)

Documentaire | 1 Min | France

Réalisateurs : Louis Lumière

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Nous voyons, cadrés frontalement, la grande porte de l'usine Lumière donnant sur le Chemin de Saint-Victor (actuellemnt rue du Premier Film). La porte s'ouvre pour laisser échapper le flot rapide d'une centaine d'ouvriers ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B et muet.



Evènement cinématographique :


Premier film diffusé (considéré à tort comme le 1er film) de l'histoire du cinéma.


Auguste Lumière, considéré avec son frère Louis comme l'inventeur du cinéma, n'imaginait pas grand avenir pour l'invention qu'ils avaient mise au point, le cinématographe. En 1900, il écrivit ces mots : "mon invention sera exploitée pendant un certain temps comme une curiosité scientifique, mais à part cela elle n'a aucune valeur commerciale quelle qu'elle soit".



Le 26 décembre 1894, un article du Lyon républicain rapporte que " les frères Lumière travaillent actuellement à la construction d'un nouveau kinétographe, non moins remarquable que celui d'Edison et dont les Lyonnais auront sous peu, croyons-nous, la primeur."


En fait, c'est un public parisien et restreint qui assiste le 22 mars suivant à la première démonstration de cet appareil avec lequel Louis Lumière projette la " Sortie d'usine " dans les locaux de la Société d'encouragement pour l'Industrie nationale, un mois avant la première séance new-yorkaise du Pantoptikon Latham. Pour la première fois grâce au Cinématographe Lumière, un film devient visible par toute une assemblée.


Onze autres projections en France (Paris, Lyon, La Ciotat, Grenoble) et en Belgique (Bruxelles, Louvain) auront lieu avec un programme de films plus étoffé durant l'année 1895, avant la première commerciale du 28 décembre, remportant à chaque fois le même succès.


L'appareil est décrit précisément dans le brevet du 13 février 1895 pris conjointement par les frères Lumière comme à leur habitude, bien que ce soit Louis qui en a trouvé le principe.



Le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, a lieu la première séance publique payante du Cinématographe Lumière. Voici ci-dessous, numérisés, les 10 films qui la composaient.


- 1. La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon (le Premier Film).


- 2. La Voltige.


- 3. La Pêche aux poissons rouges.


- 4. Le Débarquement du Congrès de Photographie à Lyon.


- 5. Les Forgerons.


- 6. Le Jardinier (l'Arroseur arrosé).


- 7. Le Repas (de bébé).


- 8. Le Saut à la couverture.


- 9. La Place des Cordeliers à Lyon.


- 10. La Mer (Baignade en mer).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés