Fiches triées par date de sortie

Bouquet final (2008)

Comédie | 99 Min | France

Réalisateurs : Michel Delgado

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Recruté comme directeur commercial Paris d'une entreprise américaine de pompes funèbres, Gabriel part trois mois en stage sur le terrain aux côtés de Gervais Bron, quinze ans de métier. Il parvient à dissimuler son nouveau job à ses parents et à son amoureuse, Claire, qui voient en lui un grand musicien, jusqu'au jour où il vend des obsèques à prix d'or à un vieux monsieur qui n'est autre que le grand-père de Claire ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Idée de Sylvie Pialat.


Genèse du projet :


C'est juste après la fin du tournage de L'Enquête corse que Michel Delgado, qui avait officié comme scénariste sur le film, fut mis en contact avec la productrice Sylvie Pialat grâce à Gaumont. Malgré leurs univers totalement différents, ils se sont rencontrés et le réalisateur a pu se rendre compte que la veuve de Maurice Pialat avait un grand sens de la comédie. "Elle m'a proposé les pompes funèbres comme sujet, se souvient le cinéaste. Cet univers a tout de suite trouvé un écho en moi, à la fois pour le potentiel de comédie et pour des raisons plus personnelles. J'arrivais au terme de douze années de psychanalyse et en apprenant que l'on me proposait ce sujet, mon thérapeute a beaucoup ri ! La mort n'est pas un sujet facile. J'éprouvais à la fois une appréhension et une attirance. C'était le destin !"


Journaliste de formation, Michel Delgado a d'abord commencé par se documenter en profondeur avant de faire son travail de scénariste. Son enquête ne lui a rien épargné : les pompes funèbres, les chambres froides, les fabriques de cercueils, les cimetières, les fours crématoires... "Un vrai parcours initiatique, ironise le metteur en scène. Quel que soit le sujet sur lequel j'écris, poursuit-il, j'emploie toujours la même méthode de documentation parce qu'une comédie doit s'ancrer dans la réalité pour être plus juste. Je suis donc allé à la pêche aux anecdotes, à la recherche d'ambiances, j'ai observé les costumes, les comportements et bien sûr, les rapports avec le client."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés