Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Leur errance les conduit à Versailles. Dans les bois, tout près du château, un homme vit dans une cabane, retranché de tout. La mère passe une nuit avec lui et au petit matin, laisse l'enfant et disparaît.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Premier long-métrage :
Versailles est le premier long-métrage de Pierre Schoeller. Scénariste, il a participé à l'écriture de Carmen de Jean-Pierre Limosin (Mostra 2005), de De particulier à particulier de Brice Cauvin (Berlinale 2005), de Quand tu descendras du ciel d'Eric Guirado, et de La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca. Il a également réalisé en 2002 pour ARTE le téléfilm Zéro Défaut, sélectionné dans plusieurs festivals (FIPA de Biarritz, Raindance Londres, Rio ....). Versailles a été sélectionné à Un certain regard au Festival de Cannes 2008.
Parler d'un sujet actuel :
Le réalisateur Pierre Schoeller avait à coeur de traiter un sujet actuel et d'en donner une image juste: " l'idée de départ était de parler du lien et du tissu social, de montrer des personnes perçus à tort comme ayant un manque (sans domicile, sans logis, sans travail...). Mais il fallait arriver à une image juste de cette mère vivant dans la rue avec son enfant ou de cet homme habitant dans les bois. La pauvreté est un mot qui désigne en réalité des situations très différentes. Pierre Schoeller décrit son travail d'écriture comme un va-et-vient entre l'approche documentaire et la fiction: "j'incorpore des éléments vécus à l'histoire, ensuite l'histoire m'emmène à un autre personnage et je vais vérifier comment ça se passe." "L'idée de Versailles est venue de ma découverte qu'un homme était mort dans les bois pendant la grande tempête de 2000, juste à côté du Château. Il y avait là une dimension emblématique avec la mise en contraste de la grande pauvreté de ceux qui se sont sortis du social. Le titre donne une résonance historique et politique. Et montrer ces gens pauvres au milieu du luxe a beaucoup marqué au festival de Cannes qui est un peu le Versailles du cinéma."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations