Fiches triées par date de sortie

Soit je meurs soit je vais mieux (2007)

Comédie dramatique | 109 Min | France

Réalisateurs : Laurence Ferreira Barbosa

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Se sentant exclu de la collectivité après la séparation de ses parents et son arrivée dans une nouvelle école, Martial se rapproche d'un couple de jumelles noires, étranges et marginales. Commence alors pour lui une aventure pleine de risques.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Mère et fils :


Laurence Ferreira Barbosa précise ses intentions : "J'avais envie de mettre en scène une mère avec son fils, raconter une relation exclusive entre une mère et son fils au moment trouble de l'adolescence. Pour en parler, j'ai choisi d'imaginer une relation qu'on pourrait qualifi er de légèrement tordue. J'ai donc volontairement exagéré le trait, quitte à m'écarter du chemin du réalisme au début, nous sommes dans une relation ambivalente qui se décline sur le motif "dépendance-émancipation". Ils vont, dans un même mouvement, s'accrocher l'un à l'autre et se détacher, chacun ayant l'intuition que leur seul salut est de se séparer pour quelques temps."



Une paire qui fait peur :


Si le film est centré sur la relation mère-fils, deux personnages-clés interviennent dans le récit : des soeurs jumelles au comportement étrange. La réalisatrice a eu cette idée après avoir vu un documentaire sur le sujet. Elle précise : "On pensait qu'elles s'étaient inventé un langage commun - cas très courant chez les jumeaux - mais en fait, elles avaient simplement un défaut de prononciation et personne ne les comprenait vraiment. Un jour, elles se sont dit :"Puisqu'on ne nous comprend pas, on va arrêter de leur parler". Je suis partie de ça. Quel est leur monde secret ? C'est sur ce sentiment d'exclusion que se fonde l'association avec Martial. A partir du moment où les jumelles sont apparues dans mon récit, elles ont vraiment contaminé toute l'histoire, ce sont des personnages dévorants avec lesquels Martial va devoir se mesurer. Sont-elles la perdition ou l'élan vital, le côté noir ou lumineux de la vie ? Ou les deux ? Martial va devoir expérimenter le danger. Avec elles, il va éprouver le vertige de celui qui explore les abîmes." A noter que la cinéaste a procédé à un casting sauvage pour trouver les deux jeunes interprètes.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés