Fiches triées par date de sortie

Ecoute le temps (2005)

Fantastique | 84 Min | France

Réalisateurs : Alanté Kavaïté

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Charlotte est ingénieur du son. Sa mère est assassinée dans sa maison, à la campagne. Sur place, Charlotte se rend compte qu'elle ne sait pas grand-chose de la vie que sa mère menait. En écoutant un enregistrement de craquements des murs qu'elle vient de réaliser, Charlotte découvre un phénomène étrange.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un premier film :


Née en Lituanie, Alanté Kavaïté déménage en France pour poursuivre ses études d'Arts Plastiques, avant de suivre les cours de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris où se révèle sa passion pour la vidéo et la photo. Ce qui la passionne, c'est la question de l'espace au cinéma : "J'ai longtemps cherché mon chemin jusqu'à ce que la mise en scène de cinéma devienne une évidence .... C'est un travail très complet qui réunit tout ce qui m'intéresse depuis toujours : l'écriture, la direction d'acteurs, l'utilisation de l'espace, l'image, le son, la musique. J'ai réalisé que toutes mes envies, depuis quelques années, convergeaient effectivement vers l'expression cinématographique." Après avoir assuré le montage de plusieurs documentaires, elle co-réalise en 2001, avec Daniel Leconte , un documentaire diffusé sur Arte : Boris Eltsine, l'enfance d'un chef. En 2002, elle réalise son premier court-métrage, La Carpe, sélectionné dans de nombreux festivals et diffusé sur Cinécinéma. Ecoute le temps est son premier long métrage de fiction.



Histoire de famille :


La réalisatrice Alanté Kavaïté explique son choix pour son premier long métrage : "Je suis partie d'une envie de faire un film autour du deuil, un sujet peu traité, pourtant universel, et qui me semble particulièrement important. J'ai choisi de m'arrêter sur une jeune femme qui perd sa mère et qui, en essayant de dépasser sa douleur, se découvre et se construit. Je voulais partir d'un élément négatif, d'un drame, pour aller vers une ouverture plus lumineuse, je voulais que cette tragédie rende mon personnage plus fort. Ma propre histoire est très différente de celle de Charlotte, j'étais très proche de ma mère et je l'ai perdue trop jeune. Cette blessure est probablement à l'origine du choix du thème de départ, mais j'ai choisi de construire une histoire à l'opposé de la mienne. Celle d'une jeune femme qui est passée à côté de sa mère. J'ai ainsi travaillé sur la notion de culpabilité. C'est en partie parce qu'elle se sent coupable que Charlotte agit et accepte d'affronter le passé."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés