Fiches triées par date de sortie

J'veux pas que tu t'en ailles (2006)

Comédie | 95 Min | France

Réalisateurs : Bernard Jeanjean

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paul est un brillant psychanalyste. Marié à Carla, il ne semble pas voir que son couple bat de l'aile. Raphaël, l'un de ses patients, lui confie qu'il est tombé amoureux d'une femme mariée. Au cours de la séance, Paul s'aperçoit qu'il s'agit en fait de sa femme ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention de Bernard Jeanjean :


Bernard Jeanjean explique les motivations à l'origine de ce film : "Dans J'me sens pas belle, je voulais raconter une histoire de couple, la rencontre avec le désir et la peur que cela engendre. Dans mon deuxième long, je voulais de nouveau parler du couple mais une fois qu'il est installé, quand on a trouvé l'amour et que l'on a parfois peur de le perdre. Voilà, le fond de l'histoire. Pour la forme, je savais que je voulais encore faire une comédie romantique. Petit à petit, l'histoire du psychanalyste m'est venue. Je pensais que ce serait sympa, une situation un peu "à la Veber" où un patient tout à coup raconte à un psychanalyste qu'il a rencontré une femme mariée et le psy s'aperçoit que c'est lui le mari."



Le point de départ du film :


Pour Bernard Jeanjean, l'idée de J'veux pas que tu t'en ailles lui est venue en regardant un épisode de la série Friends. "Il y avait un épisode où les héros cachaient, chacun leur tour, quelque chose à leurs amis, explique le réalisateur, sauf que l'ami s'apercevait qu'il savait et donc chacun à son tour savait que chacun savait que chacun savait. Je me suis dit que j'aimerais bien écrire une histoire comme celle-là."



Pourquoi l'univers de la psychanalyse ?


Bernard Jeanjean a choisi l'univers de la psychanalyse pour plusieurs raisons. Il s'en explique : "je fais un travail sur moi permanent, je suis en analyse et chacun de mes comédiens, je crois qu'ils ne s'en cachent pas, travaille là-dessus également. C'est aussi l'univers de Woody Allen. Ca me plaît, ça m'intéresse et je trouve que c'est une situation extrêmement dramatique, il y a une ironie constante. Normalement, ce sont des gens qui connaissent bien l'individu, qui sont là pour aider les autres et tout à coup, quand ça les concerne eux, ils sont perdus... Montrer quelqu'un qui résout tous les problèmes, alors que lui-même va se montrer totalement immature face à son problème, je trouve ça extrêmement humain et vrai."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés