Fiches triées par date de sortie

Et pour quelques dollars de plus (1965)

Per qualche dollaro in piu

Western | 130 Min | Italie / Espagne / Allemagne

Réalisateurs : Sergio Leone

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le Colonel et le Manchot sont pour des raisons diamétralement opposées, deux chasseurs de prime. Ils sont à la poursuite d'Indio, dont la tête vaut dix mille dollars. Les deux chasseurs de primes se rencontrent à El Paso et décident de s'associer ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

On doit à Sergio Leone la mythique Trilogie de l'homme sans nom (connue aussi sous le nom de Trilogie du dollar) : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand qui demeurent aujourd'hui des classiques.



Un film sous influences :


Si le premier volet de la trilogie dite du "dollar" était de l'aveu même de Sergio Leone un remake à peine voilé du Garde du corps d'Akira Kurosawa, le cinéaste avait aussi en tête L'Homme des vallées perdues de George Stevens où un cavalier solitaire venu de nulle part aidait une famille avant de repartir vers d'autres horizons; ou encore L'Homme aux colts d'or d'Edward Dmytryk. Un an plus tard, en 1965, le mystérieux étranger revient dans Et pour quelques dollars de plus, mais il est cette fois-ci chasseur de primes professionnel; un personnage déjà présent dans plusieurs westerns hollywoodiens des années 1950 comme Du sang dans le désert d'Anthony Mann. Toutefois, la morale de ces histoires était que l'argent n'est pas tout dans la vie et ne fait pas nécessairement le bonheur, mais en outre que les chasseurs de primes étaient finalement des marginaux et des désaxés. Sergio Leone prend le contre-pied de ces films en inversant la moralité, et-ce dès le générique d'ouverture, avec le fameux épitaphe : "Là où la vie n'avait pas de valeur, la mort, parfois, avait son prix. C'est ainsi que les chasseurs de primes firent leur apparition".



Le tournage :


Et pour quelques dollars de plus fut tourné avec un budget relativement modeste, 600.000 dollars, sur une période de 12 semaines en Espagne, entre avril et juillet 1965. La petite ville d'El Paso fut construite de toutes pièces selon les plans du chef décorateur Carlo Simi, près de Tabernas, dans la province (torride) d'Almeria. Quant à Agua Caliente, qui abrite le gang d'El Indio, le vrai nom du village était Los Albaricoques. Pour Tucumcari, les décors étaient en fait les mêmes que ceux employés sur le tournage de Pour une poignée de dollars. Enfin pour la ville de Santa Cruz, le décor était un décor permanent, construit au sein des célèbres Studios Cinecitta.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés