La genèse du film, par Stéphane Kazandijan :
"J'ai toujours eu envie de faire une comédie romantique, étant moi-même adepte du genre en tant que spectateur. Pourtant, au-delà de ses grands principes, celui-ci peut prendre des formes très différentes, selon qu'on adopte un point de vue masculin, féminin, qu'on choisisse une vision réaliste ou bien féerique de l'amour. Ces approches différentes, j'ai voulu les mêler. Raconter à la fois l'histoire d'un homme, d'une femme, d'un couple. Etre à la fois urbain, générationnel et référentiel. C'est ainsi que les histoires d'Eric, Elsa, Vincent et Marianne ont commencé à s'entrecroiser."
Deux mondes, deux façons de procéder :
Modern Love confronte deux types d'univers : le monde réel, et celui dit du "film dans le film". Afin de créer chacun d'eux, Stéphane Kazandjian a effectué un travail minutieux avec son chef opérateur, Régis Blondeau : "(...) dans la vraie vie, les températures de couleurs se mélangent entre intérieur et extérieur, le contraste est volontiers plus soutenu... A l'inverse, dans " le film dans le film ", tout est contrôlé, les cadres sont plus frontaux et symétriques (comme face à une scène)." Une méthode également appliquée par le réalisateur vis-à-vis des décors, en collaboration avec Philippe Chiffre, son chef décorateur.