- Roman de Nicholas Conde.
Un peu d'histoire :
La santería, aussi connue sous les noms de Regla de Ocha, Regla de Ifá, Regla de Osha-Ifá, Regla lucumí ou lucumi (s'écrivant également lukumi), est une religion originaire de Cuba dérivée de la religion yoruba.
La religion yoruba est dominée par un dieu suprême Olodumare (ou Olafin ou Olorun ou Olorian), source de l'ashé — l'énergie spirituelle de l'Univers — qui a envoyé sur Terre des émissaires, demi-dieux humains, appelés orishás qui sont la personnification de la nature.
Les orishás, en outre, veillent à ce que chaque mortel accomplisse le destin qui lui a été destiné à sa naissance. Ceux qui ne l'accomplissent pas suivent le cycle des réincarnations successives. Cette croyance est semblable à celle de l'hindouisme et du bouddhisme.
Le « Bembe » est une des cérémonies possibles pour célébrer les orishas originaire d'un peuple nommé Iyesa à Cuba.
Un véritable adepte de la Regla de Ocha est une personne qui a été initiée à la religion. Les prêtres (babalawos) ont déterminé l'orisha qui gouverne sa vie et l'obba (un autre prêtre qui préside aux initiations) a « installé » cet osha dans la tête (ori) de la personne au cours d'une cérémonie appelée Kariocha (Asiento, Coronacion). À l'issue de cette cérémonie la personne devient un iyawo (« novice ») et doit se vêtir de blanc et obéir à des règles strictes pendant le temps prescrit par le babalawo. À la fin de cette période, il accomplit une cérémonie (de confirmation) appelée Ebbo et devient un omo orisha (« fils d'orisha »). Par exemple, il devient un omo Obatala si son orisha est Obatala. Il est alors un santero confirmé.