- Comédie musicale de Stephen Sondheim (1979), écrite en 1847 par Harold Prince.
- Nombreuses versions "Le barbier Sweeney Todd".
Le 7 janvier 2008, il a été annoncé qu'en raison de la grève des scénaristes américains de 2007-2008, la 65e cérémonie des Golden Globes ne serait pas retransmise en direct. La cérémonie a été confrontée à une menace de la part des scénaristes en grève de saboter l'événement, ainsi que de la part des acteurs, ayant menacé de boycotter la cérémonie. Finalement, elle a été remplacée par une conférence de presse durant laquelle ont été cités les vainqueurs.
Golden Globes 2008 : 2 récompenses :
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street a été récompensé de deux prix (Meilleure comédie ou comédie musicale / Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale pour Johnny Depp) lors de la conférence de presse (qui tenait lieu de cérémonie) des Golden Globes 2008.
Les Criminels célèbres :
Tueur en série issu du folklore anglais, le personnage de Sweeny Todd se voit d'abord adapté au théâtre en 1847 avant de l'être au cinéma. Sweeny Todd, complètement dépressif après la perte de sa femme et de sa fille, il sombre rapidement dans la folie meurtrière.Fondée sur des faits plus ou moins avérés, l'histoire de Sweeny Todd est celle d'un barbier londonien du XlXe siècle qui va, par cruauté, vengeance, folie et cupidité, trancher la gorge de ses clients avant de s'en débarrasser, avec la complicité de Ms Lovett, qui les transformera en tourtes à la viande.Ce qui fait froid dans le dos, c'est de savoir que des faits similaires ont eue lieu en France en 1387 à Paris. Un barbier et son voisin pâtissier marchandaient le corps des clients du premier pour les transformer en pâtés en croûte.
Sixième collaboration :
Sweeney Todd marque la sixième collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp. Edward aux mains d'argent fut, en 1990, la première. Burton et Depp ont ensuite travaillé ensemble à l'occasion de Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie et la chocolaterie (2005) et Les Noces funèbres (2005).
L'adaptation d'une comédie musicale :
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est adapté de la comédie musicale éponyme créée par Stephen Sondheim en 1979, d'après la pièce originelle datant du milieu du 19e siècle et écrite par Harold Prince. Le spectacle, jamais monté en France, a remporté un succès triomphal sur les planches américaines et britanniques.