Le premier long métrage de Jeff Nichols :
Shotgun Stories est le premier long métrage de Jeff Nichols, un jeune réalisateur de 29 ans qui est né et a grandi à Little Rock dans l'Arkansas. Diplômé de l'Ecole d'Arts et de Cinéma de Caroline du Nord en 2001, il est l'auteur de six courts métrages.
Note d'intention de Jeff Nichols :
" La vengeance ne mène à rien. C'est l'idée que j'ai voulu explorer dans Shotgun Stories, explique Jeff Nichols. Souvent en littérature ou au cinéma, la vengeance et son exécution sont considérées comme un aboutissement logique, une bonne chose. Que ce soit d'assister à la ruine de Danglard par Edmond Dantès dans " Le Comte de Monte Cristo " ou à la chute mortelle de Hans Grüber dans Piège de cristal, la satisfaction du spectateur quand le méchant est puni est indéniable. J'ai voulu aller contre ça dans ce film. Que la vengeance n'aille pas de soi et qu'elle ne réjouisse pas nécessairement le spectateur. "
Genèse du projet :
Le concept de la querelle familiale tire sa source d'une chanson des Drive-By Truckers intitulée Decoration Day. " Elle fait référence à un genre plus ancien, une histoire plus classique de querelle familiale, explique Jeff Nichols. Je me demandais à quoi pouvait ressembler aujourd'hui une histoire de vendetta dans l'Arkansas rural et comment cela pourrait être joué. J'ai donc rassemblé des images, sur les personnages et les lieux, pendant un an. Et cela m'a pris à peu près cinq mois pour écrire le scénario. J'ai été énormément inspiré par des écrivains actuels du sud des Etats-Unis, comme Larry Brown et Harry Crews, ainsi que par Raymond Carver et Flannery O'Connor. J'ai également trouvé mon inspiration dans des films comme La Balade sauvage, Le Plus sauvage d'entre tous et Tendre bonheur. Shotgun Stories est la maturation de tout cela. "