Fiches triées par date de sortie

Bye bye blackbird (2005)

Drame | 95 Min | Autriche / G.B / Allemagne / Luxembourg

Réalisateurs : Robinson Savary

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Josef est ouvrier sur les chantiers quand la mort d'un de ses amis bouleverse sa vie ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Thiérrée le frondeur :


James Thiérrée, qui joue le rôle principal de Bye Bye blackbird, connaît bien le monde du cirque. Si on a déjà pu l'apercevoir au cinéma (des petits rôles chez Coline Serreau, Peter Greenaway ou Roland Joffé), ce comédien né en 1974, petit-fils de Charles Chaplin, a fait ses premiers pas sur scène sous le chapiteau du Cirque Bonjour, créé par ses parents. Il n'a pas tardé à se faire un nom dans l'univers des arts de la scène, grâce notamment au spectacle La Symphonie du hanneton, qui mêle danse cirque, théâtre. Cette oeuvre poétique a d'ailleurs valu à Thiérrée (à la fois auteur, metteur en scène et comédien) 4 Molières en 2006.



Hello Robinson :


Bye bye blackbird est le premier long métrage de Robinson Savary, fils du grand homme de théâtre Jérôme Savary. A côté de ses activités de photographe et réalisateur de clips, il signe trois courts métrages : A suivre en 1988, Falstaff on the moon en 1993 et Le Tango des vitamines en 1995. Après différents projets inaboutis, il se lance dans l'aventure Bye bye Blackbird, un long métrage difficile à monter. Deux rencontres se révèlent décisives : le producteur luxembourgeois Jani Thiltges, puis l'artiste James Thiérrée. De la complicité entre le réalisateur et le comédien naît dans un premier temps un documentaire retraçant la genèse d'un des spectacles de Thiérrée, La Veillée des abysses. Le tournage de Bye bye blackbird commence à la fin de l'année 2003.



Genèse du projet :


Robinson Savary explique : "L'histoire de Bye Bye Blackbird est née de la lecture d'une petite nouvelle de Kafka intitulée Première souffrance et à l'esprit de laquelle je suis resté fidèle. Elle se trouve dans le recueil Un artiste de la faim dont les nouvelles se situent dans l'univers du music-hall, du théâtre populaire juif et du cirque. Kafka adorait ces endroits lugubres où de misérables petites troupes de théâtre refaisaient le monde avec des bouts de ficelle, ce mélange de grandiose et de pauvreté. Première souffrance fait trois ou quatre pages et s'arrête quasiment au milieu d'une phrase, mais le souvenir que laisse cette nouvelle est très fort, on veut en savoir plus... Même si Bye bye Blackbird n'est en aucun cas une adaptation de la nouvelle qui a agi plus comme une étincelle, le fantôme de Kafka est présent dans le film. J'avais même pensé faire apparaître un personnage qui ressemblerait à Kafka et qui viendrait la nuit observer Josef au moment où celui-ci s'enferme dans sa solitude." Drôle de hasard : une des sociétés productrices du film a pour nom Samsa, patronyme du héros du plus célèbre récit de l'écrivain allemand, La Métamorphose...


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés