Film en N & B - Date de reprise le 27 juillet 2022 puis le 1er janvier 2025.
Thématique (Tag) :
Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.
D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.
Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.
Alfred Hitchcock s'arrangera presque toujours pour apparaître dans ses films.
Boit rapidement du champagne lors de la réception chez Claude Rains et Ingrid Bergman après leur mariage. 60ème minute.
Autour du film :
Le film est resté célèbre pour sa scène de baiser entre-coupé entre Cary Grant et Ingrid Bergman. Un baiser malheureusement découpé par de nombreux dialogues; et ce pour une raison simple : le code "Hays", la censure de l'époque, minutant très exactement la durée de toutes les scènes jugées osées. Alfred Hitchcock contourna donc la censure par les dialogues, permettant de rallonger la durée du baiser !