- Roman de Mickey Spillane.
Film en N & B.
Thématique (Tag) :
Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.
D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.
Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.
Mike Hammer est un personnage de fiction des romans policiers de Mickey Spillane. Détective privé, il fait sa première apparition dans le roman « the Jury (1947) », adapté en film en 1953 par Harry Essex, puis en 1982 par Richard T. Heffron. Il a été popularisé par une série télévisée dans laquelle il est interprété par Stacy Keach.
La genèse du film :
Dès le début du projet, Robert Aldrich et le scénariste A.I. Bezzerides admettent qu'ils n'apprécient guère le roman Kiss me deadly de Mickey Spillane. Bezzerides surenchérit en déclarant avoir seulement gardé le titre et jeté le reste. Il se réapproprie l'oeuvre originale, l'enrichit et la rapproche de l'univers d'Aldrich. Il écrit le scénario en trois semaines et y introduit une réflexion sur le mythe de Pandore et l'arme nucléaire. Le film reprend toutefois la violence et la galerie de personnages du livre.
Tournage :
Le tournage d'En quatrieme vitesse commence le 27 novembre 1957 et dure à peine 21 jours. Le budget se limite à 425 000 dollars.
Différentes versions :
En 1955, les spectateurs d'En quatrieme vitesse restent médusés : le héros du film, Mike Hammer, et sa fidèle assistante Velda trouvent la mort dans l'explosion finale. C'est du moins ce que laisse croire la dernière scène : la maison dans laquelle Hammer cherche Velda explose, et le film s'arrête brutalement. Dans le scénario, les deux protagonistes survivent. C'est d'ailleurs le cas dans la version plus longue retrouvée par la suite. Dans la version raccourcie, la scène finale comporte quatre plans sur la maison qui brûle. Sur la copie retrouvée, elle comporte seize plans : on y voit Hammer et Velda agenouillés dans la mer.