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Young Buffalo Bill (1940)

Western | 54 Min | USA

Réalisateurs : Joseph Kane

Infos sur le film

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Synopsis

Buffalo Bill, qui porte presque aucun rapport avec le réel, se retrouve dans un combat sur les terres de l'exploitation minière au Nouveau-Mexique. Indiens assiègent un rancho espagnol et la cavalerie américaine manèges à la rescousse.

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William Frederick Cody dit Buffalo Bill (né le 26 février 1846 à Le Claire dans le territoire de l'Iowa - mort le 10 janvier 1917 à Denver dans le Colorado) est une figure mythique de la conquête de l'Ouest. Il fut notamment chasseur de bisons et dirigea une troupe théâtrale populaire.


Le jeune William Frederick Cody devint soldat pendant la guerre. Après une vie aventureuse, commencée à quatorze ans, où il participe aux guerres indiennes en tant qu'éclaireur et au développement du Pony Express, il entre dans la légende grâce à l'écrivain Ned Buntline (en) qui raconta ses aventures. Son nom en langue indienne sioux était « Pahaska » (traduction : cheveux longs)[réf. nécessaire].


Buffalo Bill en 1906.


The Great Royal Buffalo Hunt par Louis Maurer (1895).


Son surnom provient du fait qu'il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific Railway et qu'il gagna un duel contre Bill Comstock en tuant 69 bisons contre 48 en une journée1. Ils furent juste abattus pour le prestige des chasseurs. Les bisons consommés, par ailleurs, ne furent dépecés que de leurs flancs n'étant pas en contact avec le sol, évitant ainsi aux chasseurs de se fatiguer à les retourner[réf. nécessaire].


De 1882 à 1912, il organise et dirige un spectacle populaire : le Buffalo Bill's Wild West1. Une tournée le conduit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. En 1889, il passe en France par Paris, Lyon et Marseille2 et rencontre à cette occasion la peintre Rosa Bonheur qui fera son portrait3. Sitting Bull participe au Wild West Show en 1885 aux États-Unis et au Canada mais n'est pas autorisé à se rendre en Europe. En 1905 lors d'une tournée qui a lieu dans plus de cent villes françaises, le spectacle connaît un important succès à Paris ; le peintre Maximilien Luce (1858-1941) consacre une série au cirque de Buffalo Bill qui se produit à l'Hippodrome, au bas de la rue Caulaincourt ; le cow-boy habite alors à l'hôtel Terrass4. La cavalerie de sa troupe participe, de façon remarquée, au grand cortège du Carnaval de Paris, sorti pour la Mi-Carême. Le spectacle sera présenté au pied de la tour Eiffel et attirera trois millions de spectateurs.


C'était un spectacle étonnant pour l'époque, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l'attaque d'une diligence et de la cabane d'un pionnier par les Indiens, la présence de vrais Indiens constituant le clou du spectacle.



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