Geremia de'Geremei, 70 ans, usurier, monstrueusement laid, sale, riche et radin, cynique et ironique. Il a un rapport morbide avec l'argent, obsessionnel. Tout le rend malade, sa mère, l'argent, les femmes, en somme la vie ....
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Présenté en compétition à Cannes :
Sélectionné à Cannes en compétition, L'Ami de la famille a été le deuxième film de Paolo Sorrentino à concourir pour la Palme d'or après Les Conséquences de l'amour en 2004.
Genèse du projet :
Paolo Sorrentino s'explique sur la genèse du projet : "Tout est parti d'une simple observation que j'ai faite en regardant mes voisins. Ce sont des personnes âgées qui vivent en parfaite harmonie mais qui connaissent également des difficultés importantes. Force est de constater que même dans une famille de ce type, les relations peuvent se détériorer. Geremia, lui, correspond à un concentré de mal. Ce personnage d'usurier sans pitié, j'ai souhaité le mettre en relation avec des éléments tels que l'argent, les amis, sa mère et les femmes."
Les sources d'inspiration de Paolo Sorrentino :
Pour mettre en scène L'Ami de la famille, Paolo Sorrentino avoue s'être inspiré de l'oeuvre de Federico Fellini . "Il avait cette manière si rapide de décrire des personnages et des visages en présentant leurs aspects comique et tragique en deux scènes, confie le cinéaste. Pour moi, il faut un film entier pour arriver à ce résultat."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations