- Inspirés des jouets japonais Diaclone.
- Saga "Transformers".
Transformers : retour sur un phénomène :
Le long-métrage Transformers est la seconde adaptation sur grand écran (et la premières en images réelles) des très populaires jouets Transformers, lancés conjointement sur le marché, en 1984, par les marques Hasbro (Etats-Unis) et Takara (Japon). Inspirés des jouets japonais Diaclone, apparus quatre ans auparavant, les Transformers sont des robots se transformant en véhicules, qui remportent un succès de très grande ampleur auprès du jeune (et du moins jeune) public américain. Ces jouets donneront ensuite naissance, entre autres, à un comic-book Marvel, à une série télévisée à succès, à des jeux vidéos, à un film d'animation et à un film en prises de vues réelles, le Transformers de Michael Bay.
Les Autobots sont la faction de Transformers qui représente le Bien : ils se battent pour la liberté de chaque être et contre les Décepticons.
Les voitures les plus cultes du cinéma :
Optimus Prime, leader des Autobots, se transforme en camion Peterbilt 379 (1994) à 10 roues bleu et rouge.
Bumblebee, éclaireur Autobot, se transforme en Chevrolet Camaro II jaune et noire puis en Chevrolet Camaro V (2006) jaune et noire.
Jazz, lieutenant d'Optimus Prime, se transforme en Pontiac Solstice (2006) argentée.
Ironhide, spécialiste en armement Autobot, se transforme en GMC TopKick C4500 modifié (2005) noir
Ratchet, médecin Autobot, se transforme en Hummer H2 Ambulance Recherche et Sauvetage (2004) jaune.
Le deuxième film sur les Transformers :
Transformers est le second long-métrage (et le premier en images réelles) adapté de la célèbre collection de jouets après le film d'animation Les Transformers : le film (1986).
Michael Bay, toujours plus d'action !
Avec Transformers, Michael Bay confirme qu'il est sans doute l'un des plus grands réalisateurs de cinéma d'action au monde. Chacun de ses films marque une surenchère évidente dans les moyens et l'ambition, toujours au service d'un cinéma populaire. Ce cinéaste pop-corn, qui a débuté en signant Bad Boys, a ensuite enchaîné avec les blockbusters Rock, Armageddon, Pearl Harbor, Bad Boys II et The Island. Transformers, qu'il définit lui-même comme son plus grand film d'action, est son septième long métrage. A noter que Michael Bay est également un producteur averti, spécialisé, avec sa société de production Platinum Dunes, dans les remakes de films fantastiques cultes (Massacre à la tronçonneuse, Amityville, Hitcher).