Fiches triées par date de sortie

Half Nelson (2006)

Drame | 106 Min | USA

Réalisateurs : Ryan Fleck

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Brillant professeur dans un lycée de Brooklyn, Dan Dunne enseigne avec passion à des adolescents en difficulté. Cependant dans sa vie privée, Dan est au bord du gouffre, il s'enfonce chaque jour un peu plus dans le désespoir et la drogue. Un jour après les cours, Drey l'une de ses jeunes élèves surprend son professeur en train de fumer du crack. En dépit de leur différence d'âge et de situation, leurs destins se croisent à un moment crucial de leur existence, où tout peut encore basculer d'un côté comme de l'autre.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une avalanche de prix :


Half Nelson a remporté de nombreux prix dans divers festivals : le Grand Prix du Jury au Festival de Locarno en 2006, le Prix du Jury et le Prix de la révélation Cartier au Festival de Deauville 2006 ainsi que les Prix des Meilleur Film, Meilleur acteur (pour Ryan Gosling) et Meilleure actrice (pour Shareeka Epps) au Festival de Sundance 2006. A noter que Ryan Gosling a également été nommé à l'Oscar du Meilleur acteur en 2007.



La vie est un combat :


Dans le jargon de la lutte, un half nelson est une prise par laquelle on immobilise l'adversaire et dont il est difficile, voire impossible, de se dégager. Ryan Fleck et Anna Boden ont trouvé dans ce titre une métaphore symbolisant le fait d'être bloqué dans une position très inconfortable, situation où ils placent leur héros, Dan Dunne (Ryan Gosling), au début du film.



Genèse du projet :


Après leurs études à la New York University Film School, Ryan Fleck et Anna Boden avaient hâte de mettre en route leur premier projet de film. Ils écrivirent Half Nelson au début de l'année 2002. Disposant de peu d'argent et de ressources pour produire le film, ils décidèrent de remodeler leur histoire pour en faire un scénario de court métrage et de la tourner en vidéo numérique avec des amis et des adolescents du quartier en guise d'acteurs et d'équipe de tournage. Half Nelson fut rebaptisé Gowanus, Brooklyn comme le quartier industriel de Brooklyn où ils habitaient à l'époque. Ce court métrage constitua un formidable début pour les jeunes cinéastes qui remportèrent le Grand Prix du Jury du Festival de Sundance 2004.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés