Références en cascade :
Dans Shaun of the Dead, Simon Pegg et Edgar Wright ont déclaré leur amour à tous les films de zombies qui ont hanté leur nuit. Dans Hot Fuzz, le duo s'attaque cette fois aux films d'action qui ont bercé leur jeunesse. Ils ont ainsi établi une liste de 200 films policiers qu'il fallait revoir avant de s'attaquer à l'écriture du scénario. "C'était sympa de pouvoir acheter des films tout en sachant qu'on allait pouvoir les déduire de nos impôts, plaisante Edgar Wright. Nous avons pris Les Anges gardiens de Richard Rush, les quadrilogies de L'Arme fatale et Die Hard, 48 heures de Walter Hill, Les Casseurs de gangs de Peter Hyams, Le Dernier samaritain de Tony Scott, Police fédérale Los Angeles de William Friedkin, Extrême préjudice de Walter Hill, le classique anglais Police sans arme de Basil Dearden, Point break extrême limite de Kathryn Bigelow, et Bad Boys II de Michael Bay. Nous faisons directement référence aux deux derniers dans le film car ce sont les pièces maîtresses de la collection de DVD de Danny Butterman. Il y a une scène où Nicholas Angel et Danny Butterman regardent Bad Boys II, et où une réplique de Martin Lawrence s'applique complètement à ce qui se passe dans notre film ...."
Flics chauds :
"Le titre Hot fuzz est un un hommage à tous ces films des années 80 et 90 qui avaient un titre en deux mots qui ne disait rien de l'histoire ou de l'esprit du film", explique le réalisateur. Die Hard, Lethal Weapon ou Sudden Impact sont des exemples célèbres. En allant plus loin, on peut même trouver des titres comme Double Team de Tsui Hark ! Je suis fier d'ajouter Hot fuzz à cette grande collection !" A noter que Fuzz est un terme très familier signifiant "poulets", "flics".
Autour du film :
Caméo d'acteur célèbre, dans Hot Fuzz au début du film lors des flashbacks de la vie de Angel, on voit un père Noël lui poignarder la main. Ce père Noël est en fait Peter Jackson, réalisateur de King Kong et de la trilogie du Seigneur des anneaux au cinéma. De même, la copine du personnage principal dont on ne voit que les yeux au début du film est jouée par Cate Blanchett, actrice vue notamment dans Le Seigneur des anneaux.