Fiches triées par date de sortie

Buenos Aires 1977 (2006)

Cronica de una fuga

Suspense | 102 Min | Argentine

Réalisateurs : Adrian Caetano

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

120 jours. 4 prisonniers. 1 seule chance de s'échapper. Buenos Aires, 1977. Des matons au service du gouvernement militaire argentin font irruption chez Claudio Tamburrini, un jeune gardien de but. Après une série d'accusations sans fondement, et un bref et violent interrogatoire, il est amené de force à la "Maison Seré", un centre clandestin de détention. Dans cette maison du cauchemar, sans loi, ni logique, où des jeunes tentent de survivre en attendant que se décide leur destin, Claudio vit l'enfer. Comment résister aux interrogatoires, à la torture ? Comment ne pas donner des noms, livrer des innocents ? Comment rester un être humain ? Guillermo, un autre détenu, lui parle d'évasion. L'idée est impensable, impossible, mais c'est leur seul espoir. Après une tentative ratée, ils préparent leur fuite.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Claudio Tamburrini.


Argentine 1977 :


Buenos Aires 1977 revient sur une période et un contexte politique particulièrement tendus. Le 24 mars 1976, un coup d'état militaire d'une rare violence renverse le gouvernement démocratique d'Isabel Peron. L'armée entend résoudre les problèmes du pays par des moyens drastiques : annulation de tous les mandats de l'autorité civile, assemblée dissoute, suppression des conseils généraux et de toutes les libertés démocratiques (interdiction des partis politiques et des syndicats, censure de la presse, députés démis de leurs fonctions et membres de la cour suprême limogés). Des brigades spéciales sont formées pour traquer les ennemis du nouveau régime. Exécutions sommaires, tortures et enlèvements sont le lot quotidien de la population. Des citoyens sont séquestrés chez eux ou sur leur lieu de travail, les disparitions remplacent les arrestations. Entre 1973 et 1983, entre 10 000 et 30 000 personnes "disparaissent" sans laisser de traces, pour des motifs aléatoires. C'est là que Adrian Caetano situe son intrigue, et évoque le kidnapping "gratuit" de Claudio Tamburrini, orchestré par des agents du gouvernement militaire.



Inspiré d'une histoire vraie :


Buenos Aires 1977 se nourrit d'événements véridiques : l'enlèvement, dans l'Argentine des années soixante-dix, d'un homme innocent que les agents du gouvernement militaire accusent sans fondement, et son incarcération dans la "Maison Seré", centre clandestin de détention particulièrement dur. Claudio Tamburrini a raconté son histoire dans un livre, Pase libre, la fuga de la mansion Seré. C'est à partir de cet ouvrage que le réalisateur et ses deux scénaristes, Esteban Student et Julian Loyola ont travaillé, en allant voir Claudio chez lui à Stockholm, et en collaborant également avec Guillermo Fernandez, l'un des rares détenus à s'être évadés de la Maison Seré.



Présenté à Cannes :


Buenos Aires 1977 est présenté en Sélection officielle, en compétition, au Festival de Cannes en 2006. Au départ, le film devait être projeté dans le cadre de la section Un Certain Regard. L'organisation du Festival a alors décidé, quelques jours après l'annonce la Sélection, de l'intégrer à la course pour la Palme d'Or.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés