Pas de Festival de Cannes en mai 1968 à cause des évènements.
Prix de la meilleure première oeuvre à Cannes 1969.
La bande-son du film culte de Dennis Hopper et peut-être même la bande son des années 60. Vous aimez la route, vous aimez aller vite .... Vous avez "Born To Be Wild" de Steppenwolf. Vous aimez rouler plus doucement ? Optez pour "Wasn't Born To Follow" des Byrds et "The Weight" du Band joué par les obscurs Smith pour des raisons contractuelles. Vous aimez les feux de camp ? Vous êtes gâté : avec sa douze-cordes acoustique et son harmonica, Roger McGuinn des Byrds donne de belles versions d'"It's All Right, Ma" de Dylan et de sa "Ballad Of Easy Rider".
Autour du film :
* Quatre motos ont été customisées (en chopper) pour le film : l'une a été brûlée durant le film, les trois autres ont été volées avant que le film ne soit terminé.
* Durant la scène de la veillée nocturne autour du feu, Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson ont réellement fumé de la marijuana.
* Pour écrire ce film, Peter Fonda et Dennis Hopper se sont inspirés du Fanfaron (II sorpasso) de Dino Risi, film italien de 1962.
* En 2008, Dennis Hopper a déclaré à propos de son film : « La prophétie d'Easy Rider était d'avoir mis tout notre argent dans le réservoir d'essence marqué du drapeau américain, qui a fini par exploser au bord de la route. Nous ne pensions pas, alors, qu'il y aurait des problèmes d'essence. »