- Roman de Thomas Harris "Dragon rouge" (1981).
- Saga "Hannibal Lecter".
Quatrième volet, mais cette fois cela se passe avant les trois autres.
La naissance d'un monstre :
Le réalisateur Peter Webber résume Hannibal Lecter : les origines du mal en le plaçant dans le contexte de la saga : "Cette histoire raconte la naissance d'un monstre, la genèse du personnage. Hannibal est donc le rôle central du film, alors qu'auparavant il n'était que secondaire. Dans Le Silence des agneaux, Lecter n'apparaît à l'écran que 18 minutes, alors qu'il sera ici au centre de 90 % des plans. Mais surtout, dans les films précédents, il était déjà un monstre. Or, personnellement, il me semblait plus intéressant de montrer comment le personnage est devenu ce monstre."
Gaspard Ulliel, le troisième Hannibal :
Hannibal Lecter : les origines du mal marque la toute première expérience hollywoodienne de Gaspard Ulliel. Une première américaine sous haute pression, le budget du long métrage étant estimé au-delà des 50 millions de dollars. Le jeune français, vu aux génériques des Egarés, d'Un Long dimanche de fiançailles et de Jacquou Le Croquant, est le troisième acteur à se glisser sous les traits du serial-killer Hannibal Lecter, après Brian Cox dans Le Sixième Sens, et surtout Anthony Hopkins, légendaire incarnation du cannibale dans Le Silence des agneaux, Hannibal et Dragon Rouge.
Les tueurs mythiques au cinéma :
Docteur Hannibal Lecter, à la fois psychiatre de renom et tueur en série sociopathe, personnage de fiction créé par Thomas Harris dans le roman Dragon Rouge en 1981.
La série :
Hannibal est une série télévisée américaine comptant 39 épisodes de 43 minutes chacun et développée par Bryan Fuller, d'après les personnages créés par Thomas Harris, et diffusée entre le 4 avril 2013 et le 29 août 2015 sur le réseau NBC aux États-Unis. La série est un prélude du roman Dragon Rouge et raconte la rencontre entre Will Graham (Hugh Dancy), profileur de grand talent mais psychologiquement instable, consultant pour le FBI, et le psychiatre Hannibal Lecter (Mads Mikkelsen), fin analyste qui cache un tueur en série psychopathe et cannibale.
En France et en Suisse, la série est diffusée depuis le 25 septembre 2013 sur Canal+ Séries, ainsi que sur Netflix depuis le lancement du site.