Fiches triées par date de sortie

La vie des autres (2006)

Das Leben der Anderen

Drame | 137 Min | Allemagne

Réalisateurs : Florian Henckel von Donnersmarck

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


Oscar 2008 du meilleur film étranger.


César du meilleur film étranger en 2008.



Un film plusieurs fois primé :


La Vie des autres a obtenu de nombreuses récompenses lors de plusieurs festivals. Il a notamment remporté, lors de l'European Film Awards, le prix du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur acteur. Lors de la cérémonie des German Awards il a reçu les prix de la meilleure mise en scène, du meilleur acteur, du meilleur second rôle masculin, de la meilleure photo, des meilleurs décors et du meilleur scénario. Primé meilleur film allemand de 2006, il a reçu le Prix Satyajit Ray au London Film Festival ainsi que La Clef d'Or pour la musique originale de Gabriel Yared au Festival d'Auxerre de 2006. Mais le film de Florian Henckel von Donnersmarck a également remporté l'adhésion du public avec quatre Prix du public lors des festivals de Locarno, de Vancouver, de Varsovie et de Pessac en 2006.



Des souvenirs d'enfants :


Ce qui a poussé Florian Henckel von Donnersmarck à réaliser ce film est une volonté de retranscrire l'émotion qu'il a ressenti étant enfant lorsqu'il passait la frontière entre Berlin-est et Berlin-ouest avec ses parents. Le réalisateur précise " cela m'intriguait et m'amusait de ressentir la même peur que les adultes. Et d'ailleurs, ils avaient vraiment peur : lorsqu'ils passaient la frontière pour aller voir leurs amis d'Allemagne de l'Est, mes parents voyaient bien qu'on nous regardait parce qu'on venait de l'Ouest. Les enfants ont un sixième sens quand il s'agit de capter les émotions. Je crois que si je n'avais pas vécu cela, je n'aurais pas su comment aborder un tel sujet ". La Vie des autres n'aurait pas été réalisé de la même manière si la réalisateur ne s'était pas servit de ses souvenirs d'enfants.                                                              


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés