Fiches triées par date de sortie

Congorama (2005)

Comédie dramatique | 105 Min | Canada / France / Belgique

Réalisateurs : Philippe Falardeau

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Michel, fils d'écrivain paralysé, mari d'une Congolaise réfugiée et père d'un futur champion de tennis, est un inventeur belge erratique incompris de son employeur. A l'âge de 42 ans, il apprend qu'il a été adopté et qu'il est né clandestinement dans une grange au Québec, à Sainte-Cécile. Durant l'an 2000, Michel se rend à Sainte-Cécile, pour retrouver la trace de ses parents biologiques.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Vu à Cannes et Toronto :


Congorama a été présenté en 2006 au Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. La même année, il a été présenté au Festival de Toronto.



Voisins, cousins :


C'est en rencontrant des cinéastes belges lors de la présentation au Festival de Namur de son premier long métrage La Moitie Gauche du Frigo que le Québecois Philippe Falardeau a eu l'idée de Congorama : "En Belgique, je me suis senti un peu chez moi. Là-bas comme au Québec, il est beaucoup question d'identité, de politique, et les gens sont assez familiers", note-t-il à propos des similitudes entre Belges et habitants de la Belle Province. "Si on a souvent commenté nos différences avec nos "cousins " français on aborde rarement la question avec les Belges francophones qui, comme nous, ont un rapport particulier avec la France, un espace identitaire à protéger face aux Français qui sont beaucoup plus nombreux, beaucoup plus influents sur le plan culturel."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés