Les mystères du nombre 23 :
Pour certains, le nombre 23 est source de nombreux mystères, des événements pouvant être liés à ce nombre, mais aussi au nombre 32 ou au nombre 23 comme résultante d'un certain calcul. Pour d'autres, cette fascination relève simplement de l'apophénie, c'est-à-dire de la tendance qu'ont certains à percevoir la vérité n'importe où, alors qu'il ne s'agirait au final que de simples coïncidences. Parmi les événements ayant un rapport avec le nombre 23, et auxquels se réfèrent ceux qui distinguent un pouvoir mystérieux dans le dit nombre, citons notamment :
- l'axe de la Terre est à 23°
- le rythme biologique d'un homme est de 23 jours
- il y a 23 chromosmes de chaque parent dans notre ADN
- les Psaumes, plus long livre de la Bible, est le 23e livre du Vieux Testament, et le 23e Psaume est le plus célèbre de tous
- les versets du Coran auraient été révélés au terme d'une période de 23 ans
- William Shakespeare est né le 23 avril 1564 et mort le... 23 avril 1616
- Jules César aurait été assassiné de 23 coups de couteau
- la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu à 1h23, et son emplacement géographique au Nord était 51°23'23''N
- et de très nombreux autres...
Outre le 23, à l'honneur dans le thriller "Le Nombre 23", d'autres nombres ont été l'objet d'une grande fascination auprès de l'Homme, depuis que celui-ci en possède la maîtrise. Parmi ceux-ci, retenons notamment le 13, évoquant le malheur ou la malchance, le 7, souvent synonyme, au contraire, de bonheur et de chance, le 666 et sa résonnance maléfique, ou encore le nombre d'or et Pi (3,14159).