Fiches triées par date de sortie

Du sang dans le soleil (1945)

Blood on the sun

Espionnage | 94 Min | USA

Réalisateurs : Frank Lloyd

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1929. Dans un article au "Tokyo chronicle", Condon révèle l'existence du plan Tanaka, décrivant la conquête du monde par le Japon. Suite à la publication, un couple de ses amis se fait assassiner sur le bateau qui les ramenait aux Etats-Unis ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Un peu d'histoire :


Le plan Tanaka commença à faire parler de lui après sa première publication en 1929 à Nankin dans une version traduite en chinois par un journal nationaliste chinois :


Avant de conquérir le monde, nous devons conquérir la Chine.


Avant de conquérir la Chine, nous devons conquérir la Mandchourie et la Mongolie.


Si nous réussissons à conquérir la Chine, le reste des pays asiatiques et de la mer du Sud nous craindront et se rendront à nous. Alors le monde réalisera que l'Asie orientale est nôtre


Une traduction en anglais de ce document fut en circulation avant février 1934 et fut le sujet de la page de couverture de la première édition du The Plain Truth (en) publié par Herbert W. Armstrong (en) en février de la même année, bien qu'il fût déjà apparu dans le beaucoup moins connu Communist International en 1931.



Le plan Tanaka fut repris abondamment par la propagande américaine comme l'équivalent japonais du Mein Kampf nazi. Dans la série américaine Pourquoi nous combattons (Why We Fight) de Frank Capra, récompensée aux Oscars, les épisodes La Bataille de Chine (en) et Prélude à la guerre présentent le Mémorandum Tanaka comme le plan japonais pour la guerre contre les États-Unis. Dans l'épisode La Bataille de Chine, les quatre étapes du plan de conquête japonais sont :


- Conquête de la Mandchourie


- Conquête de la Chine


- Etablissements de bases dans le Pacifique


- Conquête des États-Unis


Même si les historiens d'aujourd'hui considèrent ce document comme un faux, le Mémorandum Tanaka était considéré comme authentique dans les années 1930 et 1940 à cause des actions du Japon qui correspondaient à celles décrites dans le plan. L'incident de Mukden de 1931, la seconde guerre sino-japonaise commencée en 1937, l'attaque de Pearl Harbor en 1941 et la guerre du Pacifique qui s'ensuivit semblaient confirmer ces soupçons. Plusieurs historiens, comme Edwin Palmer Hoyt, affirmaient sans équivoque que "...le Mémorandum Tanaka était réél. C'était tout simplement une copie de ce que le premier ministre Tanaka Giichi avait dit et ce que les supernationalistes avaient répété pendant des mois". D'autres, comme Meirion Harries, affirmaient tout autant sans équivoque que le plan Tanaka "...était l'une des "ruses malsaines" les plus réussies du vingtième siècle - un faux document si brillamment conçu que trente ans plus tard, les Occidentaux le croient toujours authentique". De la même manière, l'historien WG Beasley déclarait que "...la nature de ce document, publié successivement et anglais et en chinois, n'apportait pas la certitude de son authenticité". Le Dr. Haruo Tohmatsu, professeur de diplomatie et de l'histoire militaire des relations internationales à l'académie nationale de défense du Japon, déclare que "le plan Tanaka n'a jamais existé, mais la conférence de Darin a adopté la même année des résolutions qui reflétaient ces idées".


Léon Trotski, bien qu'étant un adversaire de l'URSS et du parti communiste chinois, soutint l'authenticité du document dans un de ses derniers travaux.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés