Un peu d'histoire :
Histoire de Bouddha
Shakyamuni dit le Bouddha « l'éveillé » est un chef spirituel qui enseigne la méditation.
Il vécut il y a environ 2500 ans en Inde. Il naît à Lumbinî (Népal) où on le nomme «Siddhartha gautama», celui qui atteint son but. Plusieurs histoires existent sur sa vie, mais certains épisodes sont célèbres et relatent les mêmes faits.
Sa mère « Mayadevi » mourut peu de temps après sa naissance, son père essaya de le préserver des difficultés et des souffrances humaines mais le prince était pris d'un certain mal être.
Yashordhara sera celle qui deviendra sa femme et qui lui donnera un fils « Rahula »
Un événement connu sous le nom des quatre rencontres (vieillesse, maladie, mort, naissance) constitue le départ de sa quête spirituelle. Pour cela il renonce à sa vie princière, d'époux et de père afin de trouver la cause fondamentale de la souffrance humaine et son remède.
Il ne trouve pas la réponse dans l'enseignement religieux, ni dans sa vie d'itinérant où il s'inflige de très dures mortifications qui le mèneront aux frontières de la mort.
Affaiblit il accepte des mains d'une jeune villageoise un bol de riz, sa vigueur retrouvée, il s'installe sous un arbre pipal (ficus religiosa) et décide de ne pas se lever avant d'avoir réalisé l'éveil (nature ultime de l'esprit et de la réalité).
A l'issue d'une nuit de méditation il s'éveilla, il avait atteint l'illumination et devint le BOUDDHA, l'éveillé. Ce lieu s'appellera plus tard Bodh-gaya et l'arbre « Bodhi »
Il entreprit alors d'enseigner aux autres en utilisant différents moyens opportuns.
C'est ainsi qu'il prononça son premier sermon (mise en route de la roue de la loi) dans le parc des gazelles à Sarnath.
Il fonda la communauté des moines et des nonnes Bouddhiste (le Sangha) pour perpétuer ses enseignements après sa disparition.
La communauté scientifique fixe la date du décès de Bouddha aux alentours de 400 ans avant JC.