Fiches triées par date de sortie

Dr Jekyll et Mr Hyde (1941)

Dr Jekyll and Mr Hyde

Horreur | 118 Min | USA

Réalisateurs : Victor Fleming

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le Docteur Jekyll, un savant, fait des recherches sur le bien et le mal. Ne pouvant essayer son breuvage sur un être humain, il avale la potion et se transforme en un personnage hideux, Mr Hyde, puis redevient lui-même. Mais cette transformation devient automatique et sous les traits de Hyde, il assassine sa maîtresse, Ivy ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelle de Robert Louis Stevenson (1886).


- Saga "Dr Jekyll".


De très nombreuses adaptations :


L'histoire du docteur Jekyll et Mr Hyde, écrite par Robert Louis Stevenson en 1886, est un très grand classique de la littérature. Elle a été adaptée au cinéma et à la télévision plusieurs dizaines de fois. S'il est impossible de citer toutes ces versions, on peut néanmoins en retenir quelques-unes parmi les plus connues. La toute première par exemple, pour sa valeur historique : elle fut réaliser en 1908 par Otis Turner. En 1931, Rouben Mamoulian signe une version fidèle au roman, dix ans avant celle de Victor Fleming. Des variantes comiques (ou non) ont même été réalisées, à l'image des Deux nigauds contre le Docteur Jekyll et M. Hyde, alias Abbott et Costello; ou bien encore Dr. Jekyll et Sister Hyde, réalisée par Roy Ward Baker (à qui l'on doit le classique Troublez-moi ce soir, avec Richard Widmark et Marilyn Monroe, en 1952). Enfin, parmi les adaptations TV, on retiendra celle de David Wickes, réalisée en 1990, avec dans le rôle-titre Michael Caine.



Sur les planches de théâtres :


L'idée de mettre deux femmes amoureuses d'un même homme et socialement éloignées (l'une est aristocrate, l'autre issue des milieux populaires) n'est pas dans le roman de Robert Louis Stevenson. Il s'agit en effet d'une création pour l'adaptation théâtrale de Dr. Jekyll & Mr. Hyde, à la fin du XIXe siècle, que l'on doit au célèbre Richard Mansfield.



Une création originale :


Le personnage d'Ivy Peterson, incarné par Ingrid Bergman, n'est pas dans le roman de Robert Louis Stevenson. C'est une création originale dans le film de Rouben Mamoulian (1931), reprise dans la version de Victor Fleming. Par ailleurs, le code Hays étant passé par là, le métier d'Ivy fut changé entre les deux versions : dans celle de Rouben Mamoulian, c'est une prostituée, tandis que dans celle de Victor Fleming, elle se contente d'être barmaid.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés