Film en N & B.
Récompenses :
Oscar 1962 du meilleur scénario.
Golden Globes 1962 du meilleur acteur et du film étranger.
British Academy Award du meilleur acteur étranger.
Cannes 1962 : Prix de la meilleure comédie.
Comédie "à l'italienne" :
Divorce à l'italienne fut le premier film à reçevoir l'appellation "comédie à l'italienne"; une expression caractérisant une grande partie de la production cinématographique italienne dans les années 1960 et 1970, et qui accouchera de nombreux chefs-d'oeuvres du genre.
Une comédie .... et un vrai drame national :
Comédie noire autour du divorce emmenée par Marcello Mastroianni et Stefania Sandrelli, le film prend pour point de départ une situation historique totalement absurde : l'interdiction pure et simple du divorce en Italie; la vie de couple ne prenant fin qu'à la mort de l'un des deux conjoints. Il faut en effet savoir que lorsque Rome fut proclamée capitale de l'Italie en 1870, le Code Civil, unique pour tout le royaume et semblable au code Napoléon, avait été promulgué cinq ans auparavant. L'une des rares -mais essentielles- différences entre les deux codes était l'exclusion du divorce en Italie : le mariage ne se dissolvait qu'à la mort de l'un des époux. En fait, cette interdiction ne dépendait pas essentiellement de causes religieuses. Si le poids des us et coutumes catholiques est l'une des raisons, c'est surtout pour des motifs de maintien de l'ordre social. Si l'affaire sans doute la plus connue en Italie est l'annulation du mariage de Sophia Loren en 1962, que l'actrice demanda pour épargner à son mari Carlo Ponti l'accusation de bigamie, la situation dans les quartiers populaires et pauvres en Italie était en revanche dramatique.