Fiches triées par date de sortie

Victime (1961)

The victim

Suspense | 95 Min | G.B

Réalisateurs : Basil Dearden

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Barrett, un jeune homme de 20 ans homosexuel et victime d'un chantage, est arrêté pour détournement de fonds. Ayant peur du scandale, il se suicide. Farr, son avocat, décide de continuer son enquête jusqu'à l'arrestation des maîtres chanteurs au risque de briser sa carrière ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Un long combat juridique :


The Victim est le tout premier film britannique où le mot "Homosexualité" est employé; une révolution à l'époque. Rappelons qu'en Grande-Bretagne, la peine de mort fut appliquée pour liaisons homosexuelles jusqu'en 1836, puis à partir de 1861, ce "crime" était passible de dix ans de prison dans la très prude période victorienne. Le plus célèbre des condamnés, Oscar Wilde, en fit les frais. Il a fallu attendre 1967 pour que le Sexual Offences Act voit le jour, dépénalisant une relation homosexuelle entre hommes âgés de plus de 21 ans. Encore que cette loi excluait ceux qui exercaient une profession dans la marine marchande et l'armée. Cette loi ne s'appliquait qu'en Grande-Bretagne et dans le Pays de Galle. L'Ecosse attendra 1980 et l'Irlande du Nord 1982 pour l'appliquer. En 2000, le Sexual Offences Amendment Act a rabaissé l'âge à 16 ans.



Un acteur courageux :


Face à la nature sulfureuse du sujet, surtout en 1961, de nombreux acteurs ont tout simplement refusé de jouer dans le film. Jack Hawkins, James Mason puis Stewart Granger, dont l'homosexualité était notoirement connue, ont décliné le rôle de Melville Farr, avant que Dirk Bogarde ne l'accepte. Ce choix fut un risque terrible pour l'acteur, qui était lui-même homosexuel, dans la mesure où son public, qui adulait le personnage du docteur Simon Sparrow qu'il incarnait dans la comédie Doctor at Large en 1957, fut totalement déconcerté par le rôle.



La censure veille :


Aux Etats-Unis, le film ne fut jamais projeté dans les gros circuits des salles de cinéma. la carrière du film fut de facto condamnée. La toute puissante Production Code Administration (PCA) refusa d'accorder une classification au film. La plupart des salles de projections n'auraient de toute façon pas osé projeter un film n'ayant pas reçu le sceau de la PCA.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés